Samedi 04 Mai, 2024 - 5:54 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 5:54 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger / Pourquoi l’armée a renversé l’ex-président Mohamed Bazoum !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat militaire

A moins d’un retournement de situation spectaculaire, le président Mohamed Bazoum a définitivement perdu le pouvoir. Au terme de 24H de remous militaires, Bazoum a été démis de ses fonctions. Lorsqu’ils sont enfin apparus sur les écrans de la télévision nigérienne, les officiers qui ont chapeauté l’opération ont donné leurs motivations profondes.

Les militaires nigériens, en tout cas ceux qui ont fait le coup d’Etat contre Bazoum, n’ont pas tardé à énumérer les raisons de leur action. Selon le Colonel Amadou Abdramane, apparemment porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie ( CNSP), l’armée nigérienne a été obligée de prendre toutes ses responsabilités pour dégager Bazoum. Que reprochaient-ils exactement au président déchu ? Ce sont eux-mêmes qui le disent dans leur allocution.

Accentuée par une crise sécuritaire jugée sans précédent, “Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale”, allèguent les officiers qui ont décidé alors de mettre un terme au régime naissant mais claudicant de Mohamed Bazoum. L’homme qui q toujours été dans  les pas de Issouffou quitte le  pouvoir.

Pour les militaires donc, Bazoum conduisait le Niger dans une impasse. Vrai ou faux. Ce sont les arguments qu’ils avancent. Dans leur foulée, les soldats et officiers qui ont, fait le coup sont déterminés à ne plus entendre parler de son retour au pouvoir. A cet effet, l’armée a pris des mesures drastiques. Tout cela devrait  pouvoir calmer les ardeurs de ceux qui veulent jouer les pyromanes.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR