Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:18 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger : Un faux vaccin contre la méningite identifié, l’OMS alerte !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La découverte d’une version falsifiée d’un vaccin antiméningococcique en circulation au Niger a provoqué une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après les autorités nigériennes, les investigations se poursuivent pour déterminer la provenance ainsi que la quantité des produits contrefaits introduits dans le pays. Loin d’être un cas isolé, ce nouveau scandale remet à l’ordre du jour le fléau des faux médicaments en Afrique.

C'est la première alerte du genre de l'année que l'Organisation mondiale de santé (OMS) vient de faire au sujet d'un «vaccin antiméningococcique falsifié en circulation en Afrique de l'Ouest». L'alerte vient à la suite de la découverte au Niger de versions confirmées falsifiées de vaccin antiméningococcique serotype ACWY, un médicament considéré comme essentiel par l'Organisation et qui est destiné à prévenir les infections à méningocoque serotype A, C, W ou Y. Selon les détails donnés par l'OMS, c'est le 31 mai 2017, que le fabricant "Bio-Manguinhos/Fiocruz" l'a informé qu'une version falsifiée du produit est disponible au Niger tout en reconnaissant que le produit "Polysaccharide Meningococcal ACWY Vaccine" n'a pas été fabriqué par ses soins comme le laisse entendre l'emballage du produit. « Sur la base d'une analyse photographique, l'emballage de ce produit est confirmé falsifié», ajoute l'alerte dans laquelle l'OMS souligne également qu'à ce stade, «aucune manifestation post vaccinale indésirable attribuée à ce produit n'est connue ni notifiée». Toutefois, à la lumière des faits ci-dessus, l'Organisation prévient que «tout vaccin antiméningococcique ACWY se réclamant du fabricant "Bio- Manguinhos/Fiocruz", devait être considéré comme falsifié et notifié». L'OMS qui a renforcé son système d'alerte au Niger et dans la sous région a ainsi recommandé une vigilance accrue au sein des chaines d'approvisionnement des pays potentiellement affectés par ces produits falsifiés. «Cette vigilance doit inclure les hôpitaux/cliniques, pharmacies et tous points de vente/distribution de produits médicaux».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR