Lundi 24 Juin, 2024 - 12:02 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Juin, 2024 - 12:02 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger: Washington présente un plan de retrait de ses soldats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a reçu, mercredi 15 mai 2024, une délégation américaine de haut rang pour échanger sur le processus de retrait des troupes américaines, a indiqué le Conseil national pour la sauvegarde du peuple (CNSP).

La délégation est conduite par Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et par le général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis.

« La délégation américaine a pour mandat de présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger », a expliqué le CNSP.

Les militaires au pouvoir a Niamey ont ajouté que le projet fera l’objet de « discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis ».

Il s’agit de la première rencontre officielle de haut niveau, après que le Niger a dénoncé les accords de défense qui le lient aux États-Unis en avril 2024.

À la suite de la décision nigérienne de rompre l’accord de coopération militaire avec Washington, des milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour exiger le départ immédiat des soldats américains, soutenant ainsi le régime en place.

Le nouveau régime militaire a déjà demandé le départ des soldats français et s’est rapproché de la Russie, tout comme les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, également gouvernés par des militaires.

En janvier, la Russie avait annoncé son intention d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger, et des accords en ce sens avaient été signés après la visite d’une délégation russe à Niamey en décembre dernier. Depuis, du matériel militaire et des instructeurs russes sont arrivés au Niger.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR