Dimanche 05 Mai, 2024 - 6:07 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 6:07 PM / Abidjan +33
Afrique

Nouveau massacre dans l'est de la RDC, malgré trois mois d'opérations face aux ADF

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nouveau massacre dans l'est de la RDC, malgré trois mois d'opérations face aux ADF
Le 30 novembre 2021, les soldats ougandais entraient en RDC pour traquer avec l'aide de l'armée congolaise les ADF.

 Ce groupe armé, d’origine ougandaise, est le plus meurtrier dans l’est de la RDC. Malgré ces opérations, les massacres continuent comme Kikura où au moins 20 personnes sont mortes dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février.

Le dernier massacre en date est celui de Kikura, une localité congolaise à la frontière avec l’Ouganda, explique notre correspondante à Bukavu, Coralie Pierret. Dans la nuit de dimanche à lundi, des hommes armés sont entrés dans ce village. 

Au moins 20 personnes ont été tuées, la plupart à l’arme blanche, explique un membre de la société civile locale qui s’est rendu sur place pour constater les décès. Six maisons ont été brulées et trois adolescents ont été kidnappés, dont deux garçons et une fille. Ce mode opératoire, brutal, rappelle celui des ADF.

Kikura est située à environ 3 km de Nobili, le poste-frontière par lequel les soldats ougandais sont arrivés en RDC le 30 novembre 2021. Trois mois plus tard, leur présence aux côtés des forces congolaises n’a toujours pas permis d’éliminer les ADF, responsables de la mort d’au moins 1 200 civils en 2021, selon l’ONU.

Trois personnes liées à l'attaque arrêtées, selon l'Ouganda

« Nous n’avons toujours pas vu les patrouilles mixtes chez nous », s’impatiente un responsable de la société civile de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, particulièrement touchée par les attaques du groupe depuis 2018. « Comment est-ce possible que l’ennemi attaque encore ? » se questionne un membre de la société civile sur place. Les deux armées affichent pourtant leurs avancées et victoire sur les réseaux sociaux.

Lundi soir, les forces conjointes affirmaient avoir affrontés les ADF soupçonnés de l’attaque. Trois membres de ce groupe armé ont été arrêtés, selon le porte-parole ougandais de l’opération. Une opération pour laquelle aucun bilan conjoint n’est disponible. Pour l’heure, le dernier bilan conjoint remonte au 10 décembre 2021, il fait état de 34 ADF capturés et 4 camps ennemis démantelés.

Trois mois de bilan

En Ouganda, les autorités vantent les premiers résultats de l'intervention des forces ougandaises en RDC, rapporte notre correspondante à Kampala, Lucie Mouillaud. Depuis le début des opérations, deux hauts commandants des ADF ont été arrêtés, plusieurs camps du groupe armé et notamment celui de Kambi Ya Yua, ont été démantelés. Depuis le 30 novembre, date du début de l’opération conjointe Shujaa, les autorités ougandaises ont multiplié les annonces de victoire.

Les militaires ont depuis début février, amorcé la deuxième phase de l’offensive, marquée par le déploiement des forces conjointes dans la province de l’Ituri.

 Selon le porte-parole ougandais de l’opération, le commandant Peter Mugisa, les ADF sont désormais en fuite, pour une partie vers l’ouest de l’Ituri, et s’éloignent donc de la frontière avec l’Ouganda, et pour d’autres vers le sud et les montagnes du Rwenzori. Pour autant, aucun bilan récent n’a été communiqué sur le nombre de rebelles arrêtés ou tués par les deux armées.

Mais malgré les victoires, le groupe ADF reste une grande menace pour les populations locales, confirme le porte-parole. « Nous continuerons à les poursuivre, partout où ils seront, jusqu’à tous les arrêter ou les neutraliser », affirme-t-il.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR