Vendredi 03 Mai, 2024 - 4:25 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 4:25 PM / Abidjan +33
Afrique

Procès Obiang : les accusations fracassantes d’un mercenaire contre William Bourdon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Simon Mann a prétendu devant la cour que l’avocat, à l’époque président de l’ONG Sherpa, avait tenté de renverser le régime de Malabo en 2011.

Le premier procès des « biens mal acquis » par des chefs d’Etat africains et leurs proches, celui du fils aîné du président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang, a été troublé, lundi 26 juin, par la mise en cause d’un avocat des parties civiles par l’ex-mercenaire Simon Mann.

Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, est jugé pour « blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption ».

Il encourt jusqu’à dix ans de prison et au moins 50 millions d’euros d’amende, soit la moitié de ses biens saisis en France.

Cette quatrième audience était consacrée à l’audition des témoins, dont six pour les parties civiles : un collectif de 19 associations et mouvements d’opposition au régime de Malabo, la Coalition restauration de l’Etat démocratique (Cored) et l’ONG Transparency International France.

Fidèle à sa stratégie visant à présenter ce procès comme une tentative de déstabilisation du régime Obiang, la défense n’a cité que Simon Mann, ex-officier britannique de nationalité sud-africaine devenu mercenaire, âgé de 65 ans, qui se présente comme un « retraité ».

Il a été condamné en 2008 à Malabo à trente-deux ans de prison pour une tentative de coup d’Etat avortée contre Teodoro Obiang, le père de l’accusé. Ses commanditaires présumés étaient alors un opposant équato-guinéen en exil, Severo Moto, et un homme d’affaires d’origine libanaise, Ely Calil.

Gracié en 2009, il s’est mis depuis au service du chef de l’Etat équato-guinéen.

Lundi, il a déclaré avoir averti en 2011 le président Obiang que Severo Moto et Ely Calil préparaient une nouvelle tentative de coup d’Etat avec le milliardaire George Soros et William Bourdon, qui présidait alors l’organisation de défense des droits humains Sherpa et est aujourd’hui l’un des avocats de Transparency International.

Simon Mann a précisé que les options envisagées pouvaient aussi bien être légales que militaires, qu’il s’agissait de choses qu’il avait « apprises » dans le cadre de ses activités, mais qu’il n’en avait pas la preuve.

Deux autres incidents ont émaillé cette audience. Un ami de Simon Mann, militaire à la retraite, a été exclu du tribunal après avoir été surpris photographiant un témoin avec son téléphone portable, ce qui est interdit.

Le même a encore été exclu, cette fois définitivement, pour avoir bruyamment ricané après un affrontement verbal entre William Bourdon et Emmanuel Marsigny.

Simon Mann a expliqué à Reuters qu’il était venu témoigner à la demande de « connaissances à Malabo ». Il a assuré à la cour que le régime équato-guinéen lui remboursait « juste les frais ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/27/proces-obiang-les-accusations-fracassantes-d-un-mercenaire-contre-william-bourdon_5151914_3212.html#R1WXhUpVkbs5S1id.99

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR