Samedi 01 Juin, 2024 - 6:05 AM / Abidjan +33
Samedi 01 Juin, 2024 - 6:05 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : vives inquiétudes autour de l’état de santé du député Gecoco Mulumba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Douleurs à la poitrine, vomissements de sang, problèmes rénaux… L’état de santé du député national Gérard Mulumba « Gecoco » s’est largement dégradé depuis son arrestation le 10 novembre dernier pour « outrage au chef de l’État ». Malgré une décision de la justice congolaise, les autorités refusent toujours de le libérer.

« Gecoco Mulumba est gravement malade, explique Me Léon Ngombwa. Il a besoin d’être évacué d’urgence à l’étranger. » Une détérioration de son état de santé confirmée par la diffusion de photos sur les réseaux sociaux montrant le député en train de vomir d’énormes quantités de sang ou inconscient en salle de réanimation – dont il est ressorti dimanche 11 février.

Membre de l’UDPS, le parti d’opposition de feu d’Étienne Tshisekedi, Gecoco Mulumba a été arrêté le 10 novembre dernier à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, par des membres des forces de sécurité. Selon son entourage, il a été interpellé pour « outrage au chef de l’État », bien que les circonstances du délit demeurent floues – on évoque notamment le transfert d’un message WhatsApp à l’un de ses collaborateurs.

« Coups de chicote »

« Mon frère a ensuite été torturé par des membres de la garde présidentielle, explique le député Léon Mulumba, qui a pu s’entretenir récemment avec lui. Ils s’y sont mis à trois pour le frapper à terre à coups de chicote et de coups de pied, afin de lui extorquer les codes PIN de ses trois téléphones portables. » Après deux jours de passage à tabac, Gecoco Mulumba est finalement conduit dans une cellule de la redoutée Agence nationale de renseignements (ANR).

Rapidement, la santé du député se détériore, avec l’apparition de douleurs à la poitrine et de vomissements de sang. « Les agents de l’ANR l’ont emmené dans un centre de santé, où les médecins ont réussi à stopper l’hémorragie », explique Léon Mulumba.

Lire la suite sur 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR