Lundi 29 Avril, 2024 - 4:41 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:41 PM / Abidjan +33
Afrique

Soudan : au moins 112 morts depuis le début de la saison des pluies

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soudan : au moins 112 morts depuis le début de la saison des pluies
Si la saison des pluies est un phénomène habituel au Soudan entre mai et octobre, cette année le bilan est lourd. 

Plusieurs États du pays ont subi de graves inondations. Près de 35 000 habitations ont été détruites, et le bilan humain s'élève désormais à 112 morts et 155 blessés. De fortes conséquences sont aussi à déplorer sur les cultures.

Au moins 112 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d'habitations endommagées ou détruites au Soudan en raison des pluies torrentielles qui s'abattent depuis le début de la saison des pluies en mai, a affirmé la police dimanche. 

De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre, causant de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes. Le bilan s'élève désormais à "112 morts et 115 blessés", a indiqué Abdeljalil Abdelrahim, porte-parole du Conseil national pour la défense civile (NCCD).

L'état d'urgence dans six États du Soudan

"Un total de 34 944 habitations ont été totalement détruites tandis que 49 060 ont été partiellement endommagées", a-t-il dit à l'AFP. Khartoum a déclaré l'état d'urgence en août en raison de fortes inondations dans six États du Soudan, alors que le pays est plongé dans une grave crise économique.

Selon l'ONU, un Soudanais sur trois a besoin d'aide humanitaire, l'inflation avoisine chaque mois les 200%, la monnaie est en chute libre et, depuis le putsch mené le 25 octobre 2021 par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, le prix du pain a été multiplié par dix. Citant des données du gouvernement, l'ONU a indiqué la semaine dernière que les inondations ont affecté 226.000 personnes à travers le Soudan.

Les États du Nil, du Kordofan-Nord, du Kordofan-Sud, de Kassala et de Gedaref ainsi que la région du Darfour sont parmi les plus touchés, selon l'Unicef. L'ONU prévient en outre que les inondations pourraient affecter quelque 460.000 personnes cette année, bien plus que la moyenne annuelle de 388.600 enregistrée entre 2017 et 2021.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR