Dimanche 12 Mai, 2024 - 8:12 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 8:12 PM / Abidjan +33
Afrique

Tunisie : les pénuries d’eau déclenchent une vague de colère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tunisie : les pénuries d’eau déclenchent une vague de colère

Des manifestations spontanées éclatent dans tout le pays à cause de coupures répétées d’eau. Au-delà de la question de la gestion et de l'entretien des conduites, il y a, surtout, la réalité du stress hydrique, accentué par la surconsommation de certains secteurs.

Le manque d’eau avive la colère, en Tunisie, au point que des manifestations spontanées éclatent sporadiquement. La méthode est souvent la même. Des usagers dénonçant les pénuries s’emparent de pneus, y mettent le feu, et barrent la route. Dans des petites municipalités, ce sont aussi des agriculteurs qui manifestent, réclamant que les travaux sur des puits soient accélérés. Sur les réseaux sociaux, des internautes font circuler des vidéos de Tunisiens parcourant de longues distances et creusant de profonds trous pour accéder à une eau saumâtre.

Le 25 juillet, un groupe a ainsi bloqué des routes à Kelibia, à l’est de Tunis. La veille, c’est la route reliant Métlaoui à Tozeur, dans le centre du pays, qui a été coupée. Des manifestations ont eu lieu dans les régions de Sfax, Kef, Gabes ou encore Tabarka, selon des médias nationaux. Jawhara FM rapporte pour sa part, clichés à l’appui, que des agriculteurs du sud de Béja se plaignent de voir des têtes de bétail littéralement mourir de soif.

Des alertes en hausse depuis quatre ans

Au total, l’Observatoire tunisien de l’eau, une structure associative, relève 104 de ces manifestations de colère pour les mois de mai et juin 104. « Les réactions peuvent parfois paraître excessives, mais en manifestant, les citoyens pointent du doigt un très grave risque qui devrait engager l’ensemble des Tunisiens », estime Alaa Marzougui, de l’Observatoire, qui tient aussi le décompte de ce qu’il appelle « les alertes citoyennes » concernant des coupures d’eau. Entre mai et juin, l’observatoire a reçu 404 alertes d’usagers privés d’eau.

Un chiffre qui, en fait, n’a que peu augmenté par rapport à 2017 : l’observatoire avait reçu 395 alertes sur la même période. Mais pour ce seul mois de juillet, le premier décompte tourne autour d’un peu plus de 300. Surtout, le nombre d’alertes a significativement augmenté depuis quatre ans.

Selon Marzougui, si les robinets crachotent, c’est en partie en raison de la vétusté des installations, entraînant d’importantes pertes d’eau. « On constate d’importantes fuites, dans certaines régions, entre 30 et 50% de l’eau qui passe dans les conduits est perdue », assure le militant.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR