Samedi 07 Décembre, 2024 - 11:54 PM / Abidjan +33
Samedi 07 Décembre, 2024 - 11:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Un Malien arrêté à Bamako sur réclamation du Burkina Faso

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Un opposant malien a été arrêté ce mercredi 13  novembre 2024 à Bamako sous la pression des autorités du Burkina Faso, qui l’accusent d’avoir tenu « des propos jugés gravissimes » contre les militaires au pouvoir dans ce pays voisin au cours d’une émission télévisée.

Issa Kaou N’Djim est une figure politique malienne connue pour avoir soutenu le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avant de prendre ses distances.

Il aurait tenu dimanche dernier lors d’une émission sur la télévision locale Joliba TV News des propos tendant « à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant sans aucune preuve que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage », selon l’autorité de régulation des médias du Burkina Faso.

Cette dernière a prié la Haute autorité de la communication (HAC) malienne « de réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission ».

Mercredi, M. N’Djim a été arrêté et est « actuellement dans une unité d’enquêtes pour une affaire le concernant », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

« Issa Kaou N’Djim a été interpellé ce matin (mercredi) à 09h45 (locale et GMT) à son domicile à Bamako par des agents en civils qui ont dit qu’ils avaient besoin de lui pour une affaire. Kaou N’Djim les a suivis pour répondre », a confirmé un membre de sa famille.

Issa Kaou N’Djim a été l’un des vice-présidents du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif des militaires au pouvoir au Mali, avant de se prononcer en faveur d’une fin rapide de la période dite de transition censée rétablir un régime dirigé par des civils.

En décembre 2021, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour « atteinte au crédit de l’État », après des propos jugés subversifs sur les réseaux sociaux.

Il a été révoqué du CNT et empêché à plusieurs reprises de quitter le territoire.

La junte au Burkina Faso annonce régulièrement des cas de tentatives de déstabilisation, conduisant notamment à l’interpellation de plusieurs officiers et de civils. La dernière en date remonte à fin septembre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR