Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:19 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:19 AM / Abidjan +33
Afrique

Un transitaire et un commerçant arrêtés avec 13 millions de produits alimentaires contrefaits

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
contrefacons
Mbacké D. et Abdou Karim W. faisaient dans la concurrence déloyale. Ils vendaient des sauces soja estampillées de la marque Resto. Alors que c’est le commerçant Daha D. qui dispose d’un droit exclusif de distribution sur ladite marque. Ne pouvant pas toléré la présence de contrefaçon sur le marché, Daha D. a esté en justice. C’est dans ces circonstances que les policiers ont saisi 300 cartons de sauce soja d’une valeur de 13 millions francs dans le magasin du commerçant Abdou Karim W.. 

Dans un premier temps, ce dernier a soutenu que c’est son fournisseur Chinois qui lui a envoyé les produits incriminés. Interpellé et placé en garde à vue, Abdou Karim a fini par donner le nom de son fournisseur, le transitaire Mbacké D.. À son tour, celui-ci a avoué avoir cédé les sauces soja à son coaccusé à 13 millions francs. Les mis en cause ont ainsi été déférés au parquet pour exploitation illicite d’une marque. Mais, ils ont été inculpés et remis en liberté.

À l’audience des flagrants délits de Dakar ce lundi 11 septembre, Mbacké D., 49 ans, a confié avoir acquis la marchandise auprès d’un commerçant Gambien. D’après ses dires, celui-ci lui devait de l’argent. Après plusieurs relances, il lui a proposé les 300 cartons de sauce soja. « J’ai découvert la marque après réception du produit à la Sodida. Je ne savais même que celle-ci était protégée », a confessé Mbacké D.

Son co-prévenu, né en 1964 à Louga, a abondé dans le même sens. Abdou Karim a signalé avoir acquis la marchandise au prix du marché. Pour le conseil de la partie civile, c’est l’ordre public économique qui est en jeu. Mais, les prévenus n’ont pas mesuré la gravité de leur acte. « Ils ne s’intéressent qu’aux profits », s’est offusqué l’avocat qui a réclamé 100 millions francs, en guise de réparation.

Le maître des poursuites a demandé l’application de la loi pénale. De l’avis des trois avocats de la défense, l’intention coupable n’existe point. Il n’a jamais été rapporté que les prévenus ont vendu tout en sachant que les produits sont contrefaits.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR