Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:27 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:27 PM / Abidjan +33
Economie

Acd: Voici les frais de dépôt de dossiers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Le directeur du Domaine urbain du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Abdoulaye Diallo, a exhorté les populations à acquérir des parcelles issues d’un lotissement approuvé, gage d’obtention d’un Arrêté de concession définitive (Acd) en cas de demande. C’était le mardi 02 novembre 2021 à Abidjan, à l’occasion du rendez-vous hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d’information et de Communication gouvernementale (Cicg).

«Nous exhortons nos concitoyens à acquérir leurs parcelles à l’intérieur d’un lotissement approuvé. Ainsi, nous pouvons leur garantir la délivrance d’un Acd. Sinon, ils s’exposent à beaucoup de risques», a prévenu Abdoulaye Diallo.

C’était une occasion le directeur du Domaine urbain de livrer les frais de dépôt de dossiers pour l’obtention d’un Acd sont de 100 000 FCFA à Abidjan, 90 000 FCFA dans les régions, 70 000 FCFA dans les départements et 30 000 FCFA dans les sous-préfectures.

Pour l'obtenir, il faut acquérir un terrain auprès de lotisseurs, ensuite formuler une demande d’Acd auprès des services compétents du ministère et suivre la procédure par la participation effective du requérant aux étapes de traitement du dossier qui nécessitent son intervention.

Et de préciser que « avant d’acheter un terrain, il faut se rendre au ministère pour s’assurer qu’il est issu d’un lotissement approuvé ».

Abdoulaye Diallo a rappelé qu' : « il ne s’agit pas d’acheter un terrain et de s’asseoir à la maison avec l’attestation d’achat », car dira-t-il « quand on n'a pas d’Acd, on n’est pas propriétaire ».

En clair, l’Arrêté de concession définitif, selon Abdoulaye Diallo, est un acte administratif par lequel le ministre chargé de l’Urbanisme ou le préfet transfère la propriété d’une parcelle de terrain urbain relevant du domaine privé de l’Etat à une personne physique ou morale. « C’est un titre de propriété qui confère à son bénéficiaire des droits réels sur sa parcelle », a-t-il indiqué. Ajoutant qu’il est délivré en 90 jours ouvrés, si chaque acteur joue sa partition. L’objectif, a-t-il dit, est de parvenir à 30 jours ouvrés.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR