Dimanche 05 Mai, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Economie

Avec le lancement de sa filiale CDC-CI CAPITAL, la CDC-CI s’engage au financement des start-ups, des PME…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Avec le lancement de sa filiale CDC-CI CAPITAL, la CDC-CI s’engage au financement des start-ups, des PME…
La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a procédé, lundi 19 juin 2023, au lancement officiel de sa filiale, Facilité d’Investissement à Long-Terme (FILT), dénommée CDC-CI CAPITAL. 

Cette cérémonie tenue en présence du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Patrick Achi.

Dans le cadre de sa mission de faciliter l’accès au financement des entreprises par la mise en place de mécanismes en synergie avec les acteurs du système bancaire et financier, la CDC-CI a lancé ce jour, les activités de sa filiale CDC-CI CAPTAL ponctué par l'inauguration du siège de ladite filiale à la Riviera Beach en présence de plusieurs personnalités politiques et militaires.

Selon son Directeur général, Lassina Fofana, l’institution qu’il dirige s’engage à travers sa filiale à relever le défi du financement des start-ups, des PME et des grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
Pour ce faire, il invite les autres partenaires financiers publics et privés, à ‘‘faire confiance en la Caisse des Dépôts dans ses missions d’une part, de mobilisation et de gestion sécurisée des ressources publiques et privées et d’autre part, dans ses missions d’investisseur d’intérêt général et surtout de faire de la Caisse des Dépôts, l’instrument privilégié du financement des entreprises et plus largement du financement des différents secteurs prioritaires de notre économie’’.

A l’en croire, cette filiale détenue à 100% par la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire est devenue une réalité grâce à plusieurs acteurs dont le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances, la Banque mondiale, représentée par Madame la Directrice des Opérations en Côte d’Ivoire et son partenaire technique, la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, représentée par son Directeur Général.

Pour rappel, la CDC-CI a déjà mis en place un mécanisme de financement des PME à hauteur de plusieurs Milliards FCFA à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de trois institutions de microfinance à savoir COFINA, CREDIT ACCES et Fin’ELLE. 

Les principaux bénéficiaires de ce financement sont les jeunes et les femmes entrepreneures. De même, elle a pris des parts dans le capital de Comoé Capital, un Fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR