
C’était à l’occasion de la présentation, devant la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, du projet de loi de ratification de l’ordonnance n°2018-437 du 3 mai 2018 portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicite des produits agricoles soumis à agrément.
« La campagne de commercialisation subventionnée permettra de soulager les paysans qui traversent des moments difficiles depuis le début de la Covid-19. Le Chef d’Etat a pris des dispositions afin que le produit qui se trouve entre les mains des producteurs soit enlevé. A ce sujet, le Président de la République a octroyé, sous forme de subvention, plus de 45 milliards de FCFA qui sont déjà disponibles», a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre a indiqué qu’en attendant l’ouverture de la campagne qui débute bientôt, le gouvernement entend introduire des dispositifs plus répressifs en matière de la commercialisation illicite des produits agricoles.
Il a relevé que près de 25% à 30% de la production nationale est détournée vers les pays voisins. Ce qui, a-t-il souligné, constitue un manque à gagner tant au niveau des recettes que de la fiscalité.
Au titre des recettes fiscales et parafiscales, les pertes sont comprises entre 3,1 milliards et 7,8 milliards de FCFA, a-t-il déploré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article