Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d'Ivoire : le Conseil du Café-Cacao cacao suspend des coopératives qui stockent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : le Conseil du Café-Cacao cacao suspend des coopératives qui stockent

Le Conseil du Café et du Cacao (CCC) de Côte d'Ivoire a suspendu une quarantaine de coopératives qu'il soupçonne "de stocker illégalement des fèves de cacao afin de les vendre à un prix plus élevé à des exportateurs qui ont du mal à remplir leurs contrats, ont indiqué vendredi deux sources du régulateur" .


Les exportateurs, qui ont manqué d'approvisionnement en raison de la maladie du cacao et des intempéries, cherchent des moyens d'acheter des fèves pour honorer leurs obligations contractuelles et certains fournisseurs profitent de la situation, ont indiqué les sources.


Les coopératives suspendues et les acheteurs indépendants ont stocké plus de 60 000 tonnes de cacao depuis le début de la récolte intermédiaire début avril, ont indiqué à Reuters les sources du CCC.


Bien qu’il ne soit pas illégal de stocker les fèves de cacao, il est illégal de le faire pour facturer des prix plus élevés. La suspension, ordonnée la semaine dernière pour bloquer les échanges commerciaux de certaines coopératives et cette semaine pour d'autres, vise à empêcher les paiements excessifs de la part des petits exportateurs qui tentent de rivaliser avec les acheteurs multinationaux de cacao.


Alors que le prix bord champ était fixé à 1 500 francs CFA (2,50 dollars) le kg pour la période d'avril à septembre, certaines coopératives et autres acheteurs demandaient aux multinationales de payer entre 1 600 et 1 800 francs CFA dans les ports d'Abidjan et de San Pedro.


 "Nous avons été obligés de réagir vigoureusement et de suspendre une quarantaine de coopératives et d'acheteurs pour mettre fin à cette pratique qui déstabilise le système de commercialisation intérieur et met en difficulté certains exportateurs", a déclaré une des sources du CCC.


Tous deux ont demandé l'anonymat car ils ne sont pas autorisés à parler aux médias.


Les exportateurs ont salué la décision du régulateur et ont déclaré que si les fèves de cacao n'étaient pas stockés, les arrivages hebdomadaires seraient bien supérieurs à ce qu'ils ont enregistré depuis le début de la récolte intermédiaire.


Les arrivées de cacao dans les ports du premier producteur mondial du principal ingrédient du chocolat sont en baisse de 29,3% par rapport à la même période de l'année dernière.


 "Deux de mes fournisseurs font partie des coopératives suspendues. Ils m'ont proposé du cacao à 1700 francs CFA le kg jeudi dernier et ce lundi. Je n'ai pas accepté", a déclaré à Reuters un responsable d'une société d'exportation basée à Abidjan. Il a également demandé l'anonymat.


"Cela doit cesser. Il n'y a pas assez de cacao cette année, nous devons donc éviter de compliquer la situation déjà compliquée", a déclaré un autre exportateur de cacao basé à San Pedro. Les deux sources au CCC ont indiqué que le régulateur procédait à un inventaire des stocks.


"Les coopératives et les acheteurs ayant des contrats de livraison devront livrer rapidement, sinon nous les orienterons nous-mêmes vers d'autres exportateurs", a déclaré l'une des sources du régulateur du cacao.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR