Lundi 24 Juin, 2024 - 1:27 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Juin, 2024 - 1:27 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : L’Etat prend le contrôle du premier gisement de coltan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Etat

L'Etat ivoirien va prendre le contrôle de ce qui apparaît comme la première exploitation de coltan dans le pays En effet, au terme du conseil des ministres tenu ce 22 mai à Abidjan, le gouvernement a annoncé qu'il s'associe à la Sodemi, Société publique dédiée au développement minier du pays, afin de s'arroger 61% de la société qui va exploiter ce minerais stratégique.

Dans le détail, la mine découverte dans le département d'Issia, dans le Centre-Ouest du pays, sera exploitée par la société Ivoire Coltan (IC), dont le capital sera reparti à 51% pour la Sodemi, 10% à l'Etat de Côte d'Ivoire et les 39% restants à la firme chinoise. Ce gisement fait entrer la Côte d'ivoire dans une nouvelle ère d'exploitation minière.


Après l'or, dont il est un producteur prometteur sur le continent, la bauxite et le manganèse, le pays se lance en effet à la recherche de terres rares (lithium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhéum, samarium), ces ressources minérales stratégiques, précieuses pour le développement  de biens de haute technologie dont les véhicules électriques et les appareils électroniques, etc.

A l'échelle mondiale,  le coltan est exploité en bonne partie en RD Congo réputée détenir 60 à 80%des réserves  mondiales.

On se rappelle que la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) avait accordé en septembre 2022 un financement de 4,7 milliards FCFA à la société BRI Coltan pour la réalisation d'un projet d'usine de transformation semi-industrielle de coltan à Issia.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR