Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:43 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:43 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : plus de 11.000 milliards de FCFA d’importations en 2022

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : plus de 11.000 milliards de FCFA d’importations en 2022

La valeur des importations reste toujours importante avec un volume de biens alimentaires estimé à 2.056 milliards de FCFA, dont 505 milliards de FCFA de riz, pour l’année 2022.


Le gouvernement ivoirien a initié la Foire Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), dont la deuxième édition qui s’est ouverte ce mercredi 22 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan, vise à développer le potentiel industriel et la structure de l’économie du pays, à travers la transformation des produits.


A l’ouverture officielle de cette plateforme d’exposition des produits et services, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Robert Mambé, a égrainé les défis majeurs en matière d’offres de biens et services.


Le premier défi, dira-t-il, est le développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire, par l’industrialisation par substitution aux importations. Plusieurs produits consommés dans le pays proviennent principalement des régions hors CEDEAO.


« Les importations de marchandises ont représenté 11.220 milliards de Fcfa en 2022, avec l’importation de biens d’équipement d’une valeur de 2.067 milliards Fcfa et celle de biens alimentaires pour 2.056 milliards de Fcfa dont 505 milliards de Fcfa de riz », a-t-il précisé.


Pour lui, « il est donc temps d’intensifier la production interne et d’accélérer la transformation de nos produits ». Il relèvera en outre la problématique du consommer local. La FOMCI se positionne dans ce contexte comme une vitrine pour la promotion des biens et services locaux.

La consommation des produits locaux devrait permettre de stimuler la production interne, accroître l’investissement et la transformation des matières premières et rendre disponibles et surtout accessibles les produits qui répondent aux besoins des populations.


Made in Côte d’Ivoire se veut « une opportunité pour renforcer la résilience des populations, améliorer leur revenu et leurs conditions de vie », a-t-il soutenu. Avec cette initiative, le gouvernement ivoirien veut substituer les produits importés aux produits locaux.


« Je vous exhorte à la consommation de produits locaux qui constituent un atout pour la compétitivité de notre économie et pour la lutte contre la vie chère », a lancé le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, lors d’une allocution.


Un autre défi est la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales. Selon M. Souleymane Diarrassouba, pour promouvoir des champions nationaux et le made in Côte d’Ivoire, le gouvernement a renforcé l’écosystème des PME.


Dans ce contexte, l’Etat de Côte d’Ivoire fait bénéficier aux PME aux jeunes entrepreneurs un soutien accru, tant en termes d’accompagnement que de financement à travers le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME).


« Je voudrais, à cet effet, vous inviter aux journées portes ouvertes du GUDE-PME, du 27 au 28 novembre 2023, au siège de cette structure, à Adjamé en face de Fraternité Matin », dans le Nord d’Abidjan, a-t-il lancé.


Pour créer des champions nationaux, l’Etat a initié le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), opérationnel depuis 2022, une entité qui contribue également à accompagner les meilleurs entrepreneurs du secteur privé et développer leur potentiel.


Il a relevé la qualité comme un facteur primordial, un outil de compétitivité et d’accélération de la transformation industrielle et manufacturière par sa capacité à permettre aux entreprises de mettre à niveau et mieux écouler leurs produits.


L’application des normes locales et internationales rendues obligatoire en Côte d’Ivoire a permis de garantir la qualité des produits, de produire selon les standards et de vendre mieux, mais aussi de préserver l’environnement ainsi que la santé des producteurs et des consommateurs, a-t-il poursuivi.


L’atteinte de ce défi passe inévitablement par un renforcement du lien production-transformation pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois décents et durables, a fait remarquer le ministre du Commerce et de l’industrie.


La FOMCI, dont la première édition a eu lieu en 2018, vise par ailleurs à promouvoir l’innovation et la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, à créer un cadre de promotion de l’excellence en matière d’inventions ivoiriennes.


Cette plateforme d’exposition a également pour objectif de conquérir les acheteurs professionnels des cinq continents et de favoriser la conclusion de contrats d’affaires, des partenariats et des commandes de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.


L’édition 2023 de la Foire Made in Côte d’Ivoire permet de redonner de l’espoir aux entreprises nationales et une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par des années de crise économique mondiale occasionnée par les effets conjugués de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.


Il s’agit pour le gouvernement d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, de les rendre plus présentes, plus audacieuses et plus agressives, partout où il y a des parts de marchés à conquérir.


Les investisseurs sont également attendus à ce rendez-vous. Le Plan national de développement (PND) 2021-2025, de la Côte d’Ivoire est d’un montant de 59.000 milliards de FCFA (90 milliards d’euros), avec une contribution attendue du secteur privé de 74% au financement de ce programme.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR