Mardi 18 Juin, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
Mardi 18 Juin, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : près de 54% d’investissements privés mobilisés dans le PND 2021-2025

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : près de 54% d’investissements privés mobilisés dans le PND 2021-2025

La Côte d’Ivoire ambitionne d’investir 59.000 milliards de FCFA, dans le cadre du Plan national de développement (PND) sur la période 2021-2025, avec 74% de part consacré au secteur privé.

« Dans le cadre du Plan national de développement (PND), nous avons réussi à faire mobiliser près de 54% des investissements que nous attendions du secteur privé », a dit le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, à un panel à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2024, à Kigali.


Au cours de ce panel de haut niveau, organisé ce jeudi 16 mai 2024, dans le cadre de l’Africa Ceo Forum, le chef du gouvernement a mis en avant les efforts de l’Etat ivoirien, notamment sur la question des impôts et de l’amélioration du climat des affaires.

« La philosophie générale de la Côte d’Ivoire réside dans ce que trop d’impôt tue l’impôt. Nous visons le mieux d’impôt. 

La Côte d’Ivoire vise à faire participer le secteur privé à son développement en faisant en sorte que le secteur privé paie l’impôt juste », a-t-il déclaré.

Aux côtés des Premier ministres du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et de Guinée, Robert Beugré Mambé a également mis en avant les réalisations infrastructurelles du gouvernement ivoirien, avec notamment la création d’importantes zones industrielles.


Concernant la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF), Robert Mambé a, à l’instar de ses pairs salué la mise en place de cet important dispositif d’intégration économique, évoquant « la compétitivité des produits et l’amélioration de la communication entre les différents pays ».


« La ZLECAF est une chance pour l’Afrique, mais il faut savoir la saisir en s’imposant une discipline qui va faciliter cette intégration », a ajouté Robert Mambé rappelant que « la Côte d’Ivoire est historiquement un pays d’intégration ».


Le PND 2021-2025 comprend de grands projets structurants. L’Etat ambitionne à travers ce programme de maintenir une croissance économique forte de plus de 7% en moyenne, inclusive, créatrice d’emplois, respectueuse du genre et de l’environnement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR