Mercredi 17 Juillet, 2024 - 11:18 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 11:18 AM / Abidjan +33
Economie

De retour de Séoul : Alassane Ouattara juge fructueux son voyage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
De retour de Séoul : Alassane Ouattara juge fructueux son voyage
Le Président de la République a regagné Abidjan, le dimanche 9 juin 2024 après avoir participé au sommet Corée-Afrique, à Séoul. À son retour en terre ivoirienne le Chef de l’État, Alassane Ouattara a déclaré que son séjour a été « fructueux ».

 «C’était un voyage fructueux...», a-t-il déclaré, le Président Ouattara à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Le Chef de l’État a saisi cette occasion pour réitérer sa gratitude et ses remerciements au Président et au peuple coréens. «Pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. C’était un séjour mémorable. Il y a dix ans, lorsque j’avais effectué une visite, l’accueil était au même niveau, avec beaucoup d’amitié ».

Au cours de son intervention, le Chef de l’État a évoqué aussi l’entretien bilatéral qu’il a eu avec le Président coréen, Yoon Suk-yeol «Nous nous sommes félicités des excellentes relations entre nos deux pays, depuis l’établissement des relations diplomatiques». Il a ajouté qu’avec lui, il a été question de la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre leurs pays. Car, estimant que ces échanges sont d’un faible niveau.

Il dit avoir encouragé les secteurs privés des deux pays à nouer de solides relations «pour tirer profit des nombreuses opportunités d’investissements qu’offre la Côte d’Ivoire». Alassane Ouattara a exhorté les hommes d’affaires coréens à venir en Côte d’Ivoire pour investir dans des secteurs comme le cacao, l’anacarde ; ainsi que dans la transformation digitale, l’innovation et de l’industrie automobile.

En ce qui concerne le sommet des 4 et 5 juin derniers, il s’est réjoui de la participation de plus de 25 chefs d’Etats et une dizaine de chefs de gouvernements et de ministres. «Nous avons appelé au cours de travaux au renforcement de la coopération et du partenariat stratégique entre la Corée et le continent africain, dans tous les domaines», a-t-il rappelé.

Alassane Ouattara a, par ailleurs fait savoir qu’il a participé à un sommet des hommes d’affaires Afrique-Corée. Une occasion de présenter au secteur privé coréen le potentiel économique et humain «exceptionnel» qu’offre l’Afrique. «Tout comme la bonne tenue de nos économies, malgré les difficultés ici et là, les perspectives de croissances, ainsi que les importances efforts en matière de gouvernance économique, de mise en place d’un cadre macro-économique adéquat et rassurant pour les investisseurs», a-t-il précisé. Il a ajouté qu’avec la forte croissance que connait son pays, il s’agit là d’un réel pôle de croissance. Aussi, a-t-il invité les hommes d’affaires coréens à venir y investir. Du fait des potentialités énormes, en plus d’être ouvert sur le vaste marché de l’Uemoa.

Le chef de l’État a également rappelé les échanges qu’il a eus avec Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l’Onu (2007- 2016). Avec de réelles perspectives de coopération avec la fondation Ban-Ki Moon. Il a rappelé aussi la rencontre avec le président de la Banque coréenne d’Import-Export, Yoon Hee-sung. Ici, il a été question du renforcement des financements de projets structurants en terre ivoirienne.

Alassane Ouattara a été accueilli par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre, Beugré Mambé et des membres du gouvernement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR