Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:08 AM / Abidjan +33
Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:08 AM / Abidjan +33
Economie

DÉCOUVERTE DU GISEMENT D’OR DE CLASSE MONDIAL : COMMENT SANGAFOWA-COULIBALY A ATTIRÉ MONTAGE GOLD EN CÔTE D’IVOIRE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY A POSÉ LES JALONS DU PROJETAU FORUM MONDIAL INDABA MINING À CAPE TOWN

Depuis sa prise de fonction, le 30 mai 2022, au poste de Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a mis en œuvre une série de réformes et de politiques visant à dynamiser le secteur minier ivoirien. Son leadership visionnaire a contribué à l'inauguration de trois mines d'or majeures en 2023, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de prospérité pour l'industrie minière ivoirienne. Il s’agit de Bouaflé-Yaouré (Perseus Mining) en mai, Séguela (Roxgold Sango, filiale de Fortuna Sylver) en septembre et Daloa (Tietto Minerals) en novembre.

La qualité du code minier ivoirien, un atout

L'attrait de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs miniers a été renforcé par la qualité de son code minier, ses infrastructures de premier ordre et le professionnalisme de son administration minière. A l’occasion de l’audience du jeudi 2 mai 2024, avec le Président Ouattara, le PDG de Montage Gold, Martino De Ciccio, a salué la forte implication de l’administration minière, ne tarissant pas d’éloge sur la qualité des collaborateurs exerçant au sein du Ministère en charge des Mines, à la Direction Générale des Mines et de la Géologie.

En février 2024, lors du Forum mondial Indaba Mining à Cape Town, en Afrique du Sud, Montage Gold a exprimé son intérêt pour l'exploitation minière en Côte d’Ivoire. Sous la direction du Ministre Sangafowa-Coulibaly, des discussions ont été entamées pour concrétiser le projet aurifère KONE, qui s'annonce comme la plus grande mine d'or du pays à ce jour.

Situé dans le district du Woroba, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, le Projet KONE représente une opportunité sans précédent pour le développement économique du pays

Le Projet KONE, situé dans le district du Woroba, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, représente une opportunité sans précédent pour le développement économique du pays. Avec des ressources estimées à 5 millions d'onces (soit 155 tonnes d’or pour une durée de vie initiale de 16 ans) et une capacité annuelle de traitement de l'usine de 11 millions de tonnes de minerai (la 3ème plus grande usine en Afrique de l’Ouest après deux mines situées au Burkina Faso et en Guinée qui ont des capacités de 12 millions de tonnes), le projet promet de générer des revenus substantiels et de créer 2 500 emplois directs et indirects pendant la phase de construction contre 1000 emplois directs et 1000 emplois indirects pendant son exploitation.

Ce projet majeur mobilisera un investissement initial de plus de 400 milliards de FCFA avec des recettes fiscales et des revenus des fournisseurs de biens et services locaux estimés à 1 500 milliards de FCFA.

Côte d’Ivoire : destination privilégiée pour les investisseurs miniers

L'engagement en faveur du développement durable est également au cœur du projet, avec un accent particulier mis sur l'utilisation des entreprises locales et le recrutement de personnel ivoirien. Cette approche garantit que les retombées économiques du projet bénéficieront à l'ensemble de la communauté, renforçant ainsi la position de la Côte d’Ivoire en tant que destination privilégiée pour les investissements miniers en Afrique de l’Ouest.

Les travaux de construction de la mine devraient débuter au dernier trimestre 2024, avec une mise en production prévue pour 2027. Cette étape marque le début d'une nouvelle ère de prospérité pour le secteur minier ivoirien, et témoigne de la vision et du leadership exceptionnels de Mamadou Sangafowa-Coulibaly dans la transformation de l'industrie minière du pays.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR