Mercredi 15 Mai, 2024 - 1:53 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 1:53 PM / Abidjan +33
Economie

Désendettement: négociations entre Abidjan et Paris autour du 3e C2D

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Désendettement: négociations entre Abidjan et Paris autour du 3e C2D
L'Etat de Côte d'Ivoire engage auprès de la France, du 3 au 7 mai 2021, les négociations sur le 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui porte sur un montant résiduel de 751 milliards Fcfa. 


 Cette période de négociations sur les projets qui devraient être financés par le fonds du 3e C2D, a été annoncée lundi par le ministre ivoirien de l'Économie et des finances Adama Coulibaly, à l'ouverture des travaux de la revue sectorielle 2020 des projets C2D, à la Primature. 


 "La mission d'instruction du 3e C2D aura lieu la semaine prochaine, du 3 au 7 mai 2021 et les négociations devraient porter sur la totalité du montant résiduel qui est de 751 milliards Fcfa", a indiqué M. 


Adama Coulibaly dans un discours. Le ministre ivoirien de l'Économie et des finances a fait savoir que les secteurs à financer devraient être arrimés au Programme national de développement (PND 2021-2025) en cours de finalisation. 


 Emmanuel Debroise, directeur de l'Agence française de développement (AFD) Côte d'Ivoire, représentant l'ambassadeur de la France, a relevé que depuis la première signature du 1er C2D en 2012, "un montant de près de 1900 milliards Fcfa ont été engagés aujourd'hui aux 2/3". 


 Le taux de décaissement cumulé au premier niveau dépasse 960 milliards Fcfa, tandis que le second niveau se chiffre à 880 milliards Fcfa, "un peu plus faible", qui devrait être examiné lors de ce atelier qui durera sur cinq jours. 

 Selon la coordinatrice du secrétariat technique du C2D, Mme Léa Djatti Diaté, le cadrage financier ressort sept secteurs de concentration avec une portée forte sur les infrastructures de transport (20%) et l'éducation-formation-emploi. 


 Elle a souligné que "la Côte d'Ivoire rembourse sa dette qui lui est reversée sous quinzaine et au même montant. Et, à cette date, le pays a honoré sa dette à hauteur de 1077,41 milliards Fcfa qui est reversé dans le compte C2D à la Bceao"


 Concernant les décaissements, "depuis 2013 jusqu'à 2021, le taux a avoisiné les 80% et aujourd'hui nous sommes à 89,5% avec un montant de 959,85 milliards Fcfa", a mentionné Mme Diaté. 


 Le décaissement au niveau 2, notera-t-elle, est le décaissement effectif vers les consommateurs finaux et les prestataires qui ressort un montant de 880,51 milliards de Fcfa, soit 76% de taux de décaissement. Le C2D est un processus d'annulation de la dette transformé en contrat de développement. 


Lorsque la Côte d'Ivoire rembourse sa dette à la France, le même montant est reversé sous forme de don pour financer les projets de développement identifiés d'un commun accord entre les deux parties. 


 La dette de l'Etat de Côte d'Ivoire vis-à-vis de la France était de 2.500 milliards Fcfa. 


Et grâce à l'Initiative PPTE, la France a annulé 600 milliards Fcfa et a alloué le montant de 1900 milliards Fcfa au C2D pour le financement de projets de développement et de lutte contre la pauvreté.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR