Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
Economie

Internet : la Côte d’Ivoire adopte l’IPv6 comme impératif stratégique pour son développement économique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Internet : la Côte d’Ivoire adopte l’IPv6 comme impératif stratégique pour son développement économique
Le premier “Sommet IPv6 amélioré de la Côte d'Ivoire” s’est tenu, ce vendredi 3 mai 2024, sous le thème ‘’Faire de la technologie Net5.5G une réalité et inspirer une nouvelle croissance’’, avec la participation de plusieurs parties prenantes, dont le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), le Forum IPv6, les opérateurs de téléphonie mobile et Huawei, le géant chinois des technologies.
Ce Sommet qui vise à promouvoir l'adoption et l'utilisation d’IPv6 dans le pays, a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la transition vers IPv6. Il marque également une étape importante dans le développement de l'Internet en Côte d'Ivoire.

Représentant  Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Jean-Charles Akié, Directeur des développements et de l’innovation, a indiqué que “l'adoption de l'IPv6 n'est pas une simple mise à niveau technique, mais un impératif stratégique pour le développement économique et la compétitivité mondiale de notre pays’’.

 “C’est seulement sur la base de l'IPv6 que pourra se poursuivre le développement de la future infrastructure réseau de la 5G supérieure (Net5.5G)”, a-t-il ajouté.


Pour Abraham Djékou,  Directeur des systèmes d’informations à l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire), la version améliorée de l’IPv6 est un élément clé du transport numérique de l'information en Côte d'Ivoire.

Il a réitéré l’engagement de l’ARTCI à ‘’atteindre les objectifs de la transition IPv6 et à soutenir le déploiement de Net5.5G, en collaboration avec toutes les parties prenantes’’, a indiqué M. Akié, représentant la Directrice générale de l’ARTCI.

Quant au  Vice-président de Huawei Northern Africa, Rock Qin, il a mentionné la volonté affirmée du géant chinois de travailler avec tous les acteurs du secteur pour combiner les technologies de pointe Net5.5G de Huawei, y compris IPv6 amélioré, Wi-Fi 7 et 400GE, aider à accélérer la transformation numérique de la Côte d'Ivoire et promouvoir l'évolution de la prochaine génération IP vers une interconnexion à l'échelle de l'industrie, une meilleure qualité et une plus grande sécurité.


Pour Latif Ladid, président du Forum IPv6 “la transformation numérique nationale nécessitait une infrastructure de bout en bout avec un accès à 10 gigabits grâce au Wi-Fi 7, un réseau de transport de 400 gigabits et des réseaux de centres de données d'intelligence artificielle”

Il a rassuré que “le Forum mondial IPv6 soutiendra la migration IPv6 de la Côte d'Ivoire et l'évolution de l'infrastructure réseau vers Net5.5G”.

Ce sommet a été l’occasion pour les participants d'approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences en matière de déploiement de l'IPv6. Les solutions et produits de la série Net5.5G aideront les opérateurs à développer des services complets et par ricochet, permettront à la Côte d’Ivoire d’atteindre une nouvelle croissance.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR