Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:33 PM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:33 PM / Abidjan +33
Economie

L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan
L'ambassadeur de l’Allemagne en Côte d'Ivoire, Matthias Veltin, s'est rendu ce mardi 6 février 2024 sur le site de pisciculture de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan).

M. Veltin s’est rendu au siège de l’USCOFEPCI à Locodjoro (Yopougon) pour voir l’état d’avancement du projet ‘’maraîcher intégré, pisciculture hors-sol, collecte transformation et vente des produits halieutiques’’ financé à hauteur de 15 millions de FCFA par la Chancellerie allemande au bénéfice de ces femmes.

Ce projet permettra aux femmes de relever un certain nombre de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche tels que le repos biologique, le changement climatique, l'orpaillage clandestin qui freinent leurs activités.



‘’Grâce à ce projet financé par l’ambassade, les femmes ont été en activité tout le long de l'année là où la saisonnalité des pêches était un frein pour la continuité de leurs activités, et même pendant la période du repos biologique’’, s’est réjouie Dion Somplehi Micheline, la présidente de l’USCOFEPCI.

‘’Le projet a démarré l’année dernière. La phase pilote a duré environ 5 mois et nous souhaitons le prolonger’’, promet Dame Dion Micheline qui dit avoir installé un système de gestion qui va mettre les poissons recueillis dans les barques à contribution afin de rendre le projet pérenne.

Dans le but de soutenir le gouvernement ivoirien dans l'amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté, l’Ambassade d’Allemagne finance chaque année une série de projets à l’endroit des ONG et autres organisations de la société civile.



La visite de M. Veltin sur le site consiste à la remise officielle du projet. ‘’Je suis là pour voir comment fonctionne le projet et j’ai pu constater que ça se passe bien’’, a-t-il relevé. Selon lui ‘’l’avantage de ce projet est qu'il rend les acteurs de plus en plus indépendants des saisons de la pêche naturelle’’.

Pour Dr Konan Banny Jean-Pierre, conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, qui a remercié l'ambassade de l’Allemagne, ce projet entre dans le cadre des activités du ministère, donc a bénéficié du soutien des techniciens qui accompagnent ces dames.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR