Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:20 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:20 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d'Ivoire parmi les pays africains où il y a plus de pauvres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire parmi les pays africains où il y a plus de pauvres

Selon une étude des chercheurs de l'OPHI (Oxford poverty & develeopment initiative) sur la pauvreté dans 100 pays en développement dont 30 en Afrique subsaharienne, la Côte d'Ivoire est parmi les nations où plus de la moitié de la population est pauvre.

"Plus de la moitié (54%) de la population des pays d'Afrique analysés souffre de pauvreté multidimensionnelle", affirme l'étude dont les résultats ont présentés par la directrice de l'OPHI, Mme Sabina Alkire, et le chercheur Bouba Housseini. C'était le jeudi 2 mai 2016, au cours d'un atelier à l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan.

Cette étude a été menée avec le nouvel outil de mesure créée par l'OPHI avec le PNUD en 2010. Il s'agit de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM). Contrairement aux moyens traditionnels de calcul de la pauvreté, l'IPM prend en compte plusieurs aspects de la vie de chaque habitant. "Une personne est identifiée comme multidimensionnellement pauvre si elle est privée dans ou moins un tiers des dix indicateurs pondérés", ont expliqué les chercheurs.

Cependant, ils se sont réjouis de la baisse du taux de pauvreté dans la plupart des pays analysés avec le Rwanda en tête de peleton. Mais contraste, cette baisse n'a pas impacté le mombre de pauvres, selon l'étude. "Au total, plus de la moitié du milliard d'Africains sont IPM pauvres. Malheureusement, le nombre des Africains pauvres ne baisse aussi rapidement que leq taux de pauvreté", font savoir les conclusions de l'enquête. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR