La Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a lancé un programme de formation intensive de trois jours, baptisé « Bootcamp Digital 100% féminin », pour 50 femmes. Débutée le 20 septembre 2025 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, l'initiative vise à renforcer les compétences numériques et entrepreneuriales des participantes.
Un levier d’autonomisation et d’innovation
La formation, parrainée par l'influenceuse et blogueuse Edith Brou Bleu, a pour objectif d’autonomiser les femmes dans un secteur majoritairement masculin. "Le numérique est un levier d’autonomisation, d’innovation et de liberté pour les femmes africaines", a-t-elle déclaré, soulignant les vastes opportunités de création de business et de développement de solutions numériques.
Joël Nianzou, président de la PNCI, a rappelé l'engagement de l’organisation en faveur d’un numérique inclusif. L'objectif est de former une nouvelle génération de femmes capables d'innover pour une Afrique plus souveraine et solidaire.
Des compétences clés pour l'avenir
Ce "bootcamp" se concentre sur des compétences essentielles pour l'avenir :
Création de contenu numérique et design web
Cybersécurité
Intelligence artificielle appliquée aux médias
Structuration de projets digitaux à impact communautaire
Selon Awa Touré, vice-présidente de la PNCI, l'événement est une porte ouverte pour que les jeunes femmes africaines puissent développer leur leadership et renforcer leurs compétences numériques, contribuant ainsi à l'autonomisation économique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article