Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
Economie

Le Cameroun et le Nigeria veulent rejoindre l'initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Cameroun et le Nigeria veulent rejoindre l'initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana
Le Cameroun et le Nigeria ont formellement posé leur candidature à « l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana », une initiative lancée en 2017 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.

À eux seuls, la Côte d'Ivoire et le Ghana produisent ensemble 60% du cacao mondial, mais ils n'arrivent pas encore à en contrôler le prix. L'arrivée de deux nouveaux membres va renforcer le poids de l'initiative sur le marché mondial.

« Le Cameroun et le Nigeria, tous les deux, représentent à peu près 15% de la production mondiale. Donc, s’ils se joignent à la Côte d’Ivoire et au Ghana, cela ferait 75% de la production mondiale. Comme vous savez, la question aujourd’hui est comment améliorer les revenus du planteur. Le fait d’être ensemble donne une voix plus forte sur des réflexions autour de comment on peut, ensemble, améliorer les systèmes d’achat et mettre en place des politiques », explique Alex Assanvo, le secrétaire exécutif de l'Initiative cacao Côte-d'Ivoire-Ghana (ICCIG).

Une « Opep » du cacao

Avec ce renforcement de l’initiative, certains espèrent voir une sorte « d’Opep » (organisation des pays exportateurs de pétrole) pour le cacao. « Pour nous, l’important, c’est de travailler ensemble pour pouvoir créer un cadre beaucoup plus renforcé et créer un bon bloc », ajoute M. Assanvo.

Cette extension à deux pays africains de l’ICCIG serait-elle un premier pas vers l’élargissement à des pays d’Amérique latine, telles que la Colombie qui devient un grand producteur de cacao ? « Je pense que rien n’est impossible », rétorque le secrétaire exécutif. 

Mais il tempère : « Nous n’y sommes pas encore parce que l’idée et la priorité, c’était déjà de renforcer les mécanismes qui sont en place, de les renforcer de façon régionale et de voir comment est-ce qu’on peut se mettre ensemble. Mais après, je pense que rien n’interdit d’aller plus loin ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR