Samedi 04 Mai, 2024 - 12:16 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 12:16 AM / Abidjan +33
Economie

Le FMI classe la Côte d’Ivoire parmi les pays fragiles : le ministre de l’Economie et des Finances n’est pas d’accord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre de l'Economie et des Finances Adama Coulibaly

Dans l’annexe du rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI), la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays fragiles.  Ce classement n’est pas du tout du goût du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui a demandé à l’institution de Bretton Woods de revoir son système de classification.

« Mes collaborateurs ont attiré mon attention sur un fait. A l’annexe du rapport annuel, la Côte d’Ivoire figure dans la liste des pays en situation de fragilité. Je ne suis pas d’accord. La Côte d’Ivoire n’est pas un pays fragile. Le FMI doit revoir son système de classification car il y a un paradoxe à ce niveau. Car on ne peut pas dire que la Côte d’Ivoire est un pays à revenu intermédiaire et après la classée parmi les pays fragiles », a-t-il fait savoir ce lundi 28 octobre à l’occasion de la présentation des perspectives économiques régionales à l’auditorium de la Primature.  

En réaction, le représentant résident du FMI en Côte d’Ivoire, Jose Gijon, a indiqué qu’il n’y a pas de paradoxe au regard des critères de la Banque mondiale.

« Le classement des pays fragiles relèvent d’un accord entre la Banque mondiale et les Etats. Cet accord dit que tant que le départ des forces onusiennes d’un pays n’excède pas trois ans, il est considéré comme un pays fragile. Au-delà de trois ans, si tout va bien, le pays en question sort de la liste des pays fragiles », a-t-il expliqué.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR