Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
Economie

Le Forum Information et Démocratie présente son rapport à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Forum Information et Démocratie présente son rapport à Abidjan
Conduite par Camille Grenier, Directeur des opérations et comprenant Mme Julie Pailhès, Chargée de projet, une délégation du projet Forum Information et Démocratie a séjourné à Abidjan où elle a remis, le jeudi 20 avril 2023, au Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), partenaire local du Forum, son dernier rapport sur le partenariat pour l’information et la démocratie.

La rencontre qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier d’Abidjan a été l’occasion pour Camille Grenier, Directeur des Opérations de rappeler que le partenariat international pour l’information et la démocratie a été officiellement lancé en 2019 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies qui est, à ce jour, endossé par 50 Etats à travers le monde.

‘’Il s’appuie sur une Déclaration de la société civile sur l’information  et la démocratie rédigée par 25 personnalités de 18 nationalités dont de nombreux lauréats du prix Nobel’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, cet engagement intergouvernemental stipule que ‘’l’espace d’information et de communication est un bien public partagé d’une grande valeur démocratique’’, espérant que la Côte d’Ivoire qui n’a pas encore endossé, jusque-là, le texte, le fera bientôt.

A ce sujet, le président du REPPRELCI, Lassina Sermé a exploré des pistes visant à faire des plaidoyers auprès des autorités ivoiriennes, notamment, le ministère de la Communication et de l’économie numérique, et le ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, de l’intégration et de la diaspora.

Le Forum, selon M. Grenier, est en train de créer l'Observatoire sur l'information et la démocratie, l’équivalent de ce que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) représente pour le changement climatique, afin  d’évaluer ‘’les moyens, les normes et l'architecture de l'espace d'information et de communication et leurs impacts sur la démocratie’’.

Concernant les perspectives de l’année 2023, Mme Julie Pailhès, la Chargée de projet a annoncé la rencontre du groupe de travail en septembre suivie d’entretiens individuels des experts en octobre et novembre pour mettre le cap en janvier 2024 avec la publication du rapport dont l’édition 2022 a été remis au président du REPPRELCI, Lassina Sermé, par Camille Grenier, pour enrichissement. 

Au nom du REPPRELCI et des experts, Mme Evelyne Deba, journaliste, présentatrice télé a exprimé la gratitude du Réseau à la délégation hôte, soulignant la fierté de l’organisation d’être associée à cet important projet au service de l’information et de la démocratie. 

‘’C’est une rencontre fructueuse. Hormis le rapport qui nous a été remis en tant que partenaire au projet, nous avons échangé sur les perspectives à dégager pour l’année 2023’’, a indiqué M. Sermé à l’issue de la rencontre qui a mobilisé une dizaine d’experts du REPPRELCI et de la société civile ivoirienne.

Après l’atelier de présentation du rapport aux experts, la délégation du Forum a été reçue par le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP, le régulateur de la presse imprimé et numérique), M. Samba Koné entouré pour l’occasion par quatre de ses collaborateurs. 

Au cours des échanges enrichissants, M. Camille Grenier, Directeur des Opérations du Forum a relevé qu’il s’agit notamment à travers cette initiative de « sensibiliser la population à s’autoréguler en matière d’information, mais également de mettre en relief la nécessité pour la population de comprendre que nous avons un bien commun qui doit être utilisé avec prudence ».

A la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA, régulateur de la communication audiovisuelle) où la délégation a été reçue par le Président de l’institution, Me René Bourgoin, les échanges ont été également enrichissants. 

 « C’est un projet qui ne peut qu’emporter notre adhésion », a déclaré le président de la HACA après la présentation du Forum, de ses activités et de ses perspectives.  Selon lui, l’enjeu des réseaux sociaux aujourd’hui, est qu’ils sont à la fois pour la démocratie et contre la démocratie quand ils sont mal utilisés. 

L’une des recommandations fortes du Forum Information et Démocratie est de créer une plateforme d’échanges avec les GAFAM, un acronyme qui renvoie aux cinq plus grandes plateformes numériques, célèbres essentiellement pour leur moteur de recherche (Google), leur matériel informatique et leurs appareils mobiles (Apple), leurs réseaux sociaux (Facebook devenu Méta), leur place de marché (Amazon) et leurs systèmes d'exploitation (Microsoft).

Le Directeur général de l’Agence de Soutien et Développement des Médias (ASDM), Sindou Méïté a également reçu la délégation en présence de son Comité directeur. Les recommandations du Forum relatives au financement des médias et leur viabilité ont retenu l’attention de l’ASDM.

En outre, la délégation du Forum Information et Démocratie a été reçue par le Porte-parole du ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Sam Wakouboué Dago, également Directeur de la communication de ce ministère.  

Saluant le Forum et ses objectifs, M. Dago a promis de rendre compte à la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. L’adoption du texte du Forum qui n’est pas contraignant passe généralement par le ministère des affaires étrangères. 

Enfin, Camille Grenier et Julie Pailhès ont été reçus le vendredi 21 avril 2023 par l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.

La délégation a achevé sa mission en Côte d’Ivoire ce dimanche 23 avril 2023. Elle est attendue à Cotonou au Bénin pour le même exercice à partir ce lundi 24 avril 2023.

Initié par Reporters sans frontières (RSF), le Partenariat international sur l'information et la démocratie vise à développer des réponses systémiques pour faire face au chaos informationnel, à la désinformation et fournir des garanties démocratiques dans l'espace mondial de l'information et de la communication.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR