Samedi 07 Juin, 2025 - 10:22 PM / Abidjan +33
Samedi 07 Juin, 2025 - 10:22 PM / Abidjan +33
Economie

Le Port de San Pedro évacue plus de 20.000 T de cacao stockées dans les entrepôts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Port de San Pedro évacue plus de 20.000 T de cacao stockées dans les entrepôts

Un gros navire, affrété par un armateur et son consignataire, a évacué un chargement de 20.500 T de fèves de cacao stockées dans les entrepôts au Port autonome de San Pedro (PASP) à destination des Etats-Unis, la plus importante opération d’embarcation, selon des spécialistes du secteur, en un seul tenant de fèves de cacao enlevées en Côte d’Ivoire.

Cette opération d’exportation de cacao, démarrée lundi avec le navire « CMB Ariane » réunit le PASP et l’armateur « UNICARGO Transport », l’un des plus importants transporteurs de cacao conventionnel au monde.

Selon les opérateurs de la filière, le port de San Pedro connaît chaque année, pendant la période de la campagne de café-cacao, un engorgement des différents entrepôts, parce que plusieurs exportateurs achètent d’importants volumes de fèves de cacao à exporter.

« L’objectif de l’opération en cours est donc de décongestionner les entrepôts pendant que le port cherche d’autres voies et moyens, afin de donner la priorité au café et au cacao », a expliqué la directrice générale de Somitrex Logistics, Koné Aïssatou, soulignant que d’autres navires vont suivre le CMB Ariane.

Le directeur des Exploitations du PASP, Gbla Donatien, a rassuré, mercredi, les opérateurs pour l’enlèvement de la production stockée dans les entrepôts.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour que le cacao ivoirien sorte », a-t-il affirmé, en rassurant que son institution « fait de l’accompagnement de l’ensemble des acteurs une vocation ».

La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de fèves de cacao et le Port autonome de San Pedro en est le premier port d’exportation. Depuis quelques semaines, de longues files de camions chargés de fèves de cacao étaient en stationnement dans les rues de San Pedro, du fait de l’engorgement des entrepôts des sociétés exportatrices.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR