
La Côte d'Ivoire pourrait bien être à l'aube d'une autre découverte aurifère majeure. Une société d’exploration minière australienne, Aurum Resources Limited, mène des recherches prometteuses dans le nord du pays.
Des recherches fructueuses
Dans un communiqué récent, l'entreprise a annoncé qu'elle explorait plusieurs gisements près de Boundiali. Cette zone se trouve sur la même ceinture géologique que des mines d'or importantes comme celles de Syama au Mali, de Sissingué à Tengrela, et de Tongon à Korhogo.
Les recherches s'étendent aussi à la ville de Napié, près de Korhogo. Les résultats actuels sont très encourageants. À ce jour, l'entreprise estime avoir découvert près de 900 000 onces d’or sur deux sites principaux. L'ensemble de ses projets en Côte d’Ivoire pourrait contenir plus de 2,5 millions d’onces d'or, soit bientôt plus de 100 tonnes.
Des experts ivoiriens au cœur du projet
Pour financer ces travaux, Aurum Resources a levé 25 millions de dollars en 2024 et 24 millions de dollars en mai 2025. Le succès de ce projet repose aussi sur l'expertise de deux Ivoiriens chevronnés :
Yaya Ouattara, qui dirige l'exploration minière.
Yao Nkanza, qui gère les relations avec le gouvernement, les communautés locales et le monde financier.
Ces deux experts ont déjà un bilan impressionnant. Ils ont joué un rôle clé dans la découverte et la construction de la mine d'or d'Abujar, près de Daloa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article