Samedi 27 Avril, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
Economie

Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) : Séraphin Yopini, un exemple de réussite dans la production de manioc à N'Douci

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) : Séraphin Yopini, un exemple de réussite dans la production de manioc à N'Douci
Bénéficiaire de 2 ha de manioc dans le cadre du Projet d'Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PsGouv), Séraphin Yopini, producteur de masse de manioc du PK 103 à N'Douci, a récolté en juin 2023 un total de 20,4 tonnes de la variété "Yacé" de manioc mise en place en mai 2022.

« J'ai reçu les boutures de manioc, les intrants et la formation de l’ANADER gratuitement. J'ai pu récolter sur les 2 ha 24 chargements de tricycle pour 850 kg par tricycle, soit 20,4 tonnes. Et la vente d’un chargement de tricycle équivaut à 50 000 FCFA. J’ai été mis en relation par l’ANADER avec le groupement Sanata pour vendre mon manioc », a rappelé, avec joie, Séraphin Yopini.

Cet agriculteur qui fait partie des 93 producteurs de masse de manioc de N’Douci, produisait du piment et de la tomate avant mai 2022. Il est aujourd'hui un père de famille heureux et un mari soulagé.

« J’ai économisé une partie de mes bénéfices. Je me suis acheté une moto pour faciliter mes déplacements et j’ai fait la peinture de ma maison. Ma femme a été malade depuis longtemps. Faute de moyens financiers, j'avais du mal à la soigner. Aujourd'hui, grâce aux retombées de mon champ de manioc, elle est guérie ».

Et de poursuivre : « Le programme social du gouvernement m'a vraiment aidé. Mes revenus financiers se sont améliorés. J'arrive à bien m'occuper de ma famille et je ne crains pas la rentrée prochaine quant à la scolarisation de mes enfants. D'hier à aujourd'hui, j'ai constaté un changement dans ma vie. Merci au Président Alassane Ouattara, merci au Premier Ministre Patrick Achi et à l'ensemble du gouvernement pour ce projet ».

Séraphin Yopini qui louait le site de 2 ha à 80 000 FCFA par an, envisage d’augmenter sa parcelle de 2 autres ha en 2024. Grâce à son champ, quatre jeunes contractuels du village ont eu de l’emploi.

Des équipes du FMI, de la Coordination générale du Ps-Gouv, du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère de l’Économie et des Finances et de l’ANADER, étaient le 1er juillet 2023 sur le site de Séraphin Yopini pour s’imprégner de ses réalisations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR