Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:41 AM / Abidjan +33
Economie

Secteur du mobile money: Le principal syndicat déplore 549 victimes d’arnaques et de braquages en un an

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Secteur du mobile money: Le principal syndicat déplore 549 victimes d’arnaques et de braquages en un an
La première Journée nationale du mobile money qui s'est tenue le 14 décembre, à Yopougon, a porté sur les dangers de l'arnaque, du blanchiment d'argent, des braquages et de la cybercriminalité qui minent le secteur.

L’activité du mobile money est en plein essor en Côte d’Ivoire. Cependant, ce secteur et ses acteurs doivent faire face à des défis tels que les arnaques, les attaques à main armée, le blanchiment de capitaux et la cybercriminalité.

Ces défis ont été au centre de la première Journée nationale du mobile money organisée par le Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire (Synam-ci) le 14 décembre 2023, à la Librairie Paulines sise à Yopougon Saint-André.

Présentés par le secrétaire général adjoint du Synam-ci, Félix Coulibaly, les chiffres documentant la criminalité dans le secteur sont inquiétants. 

« Entre 2022 et 2023, le secteur du mobile money a enregistré 549 victimes d’arnaques, de cambriolages et de braquages, avec une perte financière totale de 270 millions de FCfa. Nous avons aussi recensé neuf morts parmi nos membres lors des agressions à main armée. C’est énorme et écœurant. Il est impossible pour nous de laisser tout cela passer sous silence. Il faut que les choses changent car tous ces fléaux auxquels nous sommes confrontés mettent dangereusement en péril l’inclusion si chère au gouvernement », a-t-il déploré.

Il s’agissait au cours de la journée de sensibiliser les gérants et propriétaires des points de vente mobile money aux les risques qu’ils courent au quotidien dans l’exercice de leur activité et de les former pour y faire face. 

Le Synam-ci a invité, pour ce faire, les principales structures étatiques de régulation et de lutte contre toutes les formes de criminalité susmentionnées qui minent le secteur de la distribution de la monnaie électronique, à leur venir en aide. 

Entre autres, la police nationale, la gendarmerie nationale, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc), l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci), la police scientifique et la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).

Chacun des représentants de ces structures a eu un temps de parole pour expliquer ses missions et comment sa structure peut aider à la lutte contre tous ces fléaux.

« Dans notre lutte pour la préservation des intérêts individuels et collectifs de nos membres et de tous les acteurs du secteur, nous avons pu noter une insuffisance criante de connaissances appropriées des acteurs du mobile money sur les questions d’ordre sécuritaire. L’amateurisme, l’improvisation et les comportements à risques en matière de sécurité sont monnaie courante dans les pratiques quotidiennes de nos collègues. Raison pourquoi nous avons jugé nécessaire de nous investir dans la sensibilisation et la formation », a expliqué Félix Coulibaly.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR