Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Economie

UEMOA: hausse de l’activité économique de la BCEAO au quatrième trimestre 2023 de 5,7% du PIB et baisse du taux d'inflation à 3,7% (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
UEMOA: hausse de l’activité économique de la BCEAO au quatrième trimestre 2023 de 5,7% du PIB et baisse du taux d'inflation à 3,7% (Communiqué)

Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a révélé une progression de l’activité économique de la BCEAO au quatrième trimestre 2023 de 5,7% du PIB et observé une baisse du taux d'inflation à 3,7% en 2023 contre 7,4% en 2022. 


L’information a été rendue publique dans un communiqué consulté ce vendredi 12 avril 2024, à l’issue de sa première session ordinaire du 28 mars 2024, dans les locaux du Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar, en République du Sénégal. 


Le communiqué a indiqué qu’au titre de la BCEAO en examinant l'évolution récente des économies de l'Union, “ le Conseil des Ministres s'est félicité de la poursuite du dynamisme de l'activité économique au cours de l'année 2023, malgré la conjoncture internationale peu favorable. L'activité économique a, en effet, progressé au quatrième trimestre 2023 de 5,7% du PIB réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent. Les Ministres ont relevé une baisse du taux d'inflation qui est ressorti à 3,7% en 2023 contre 7,4% en 2022”. Il a expliqué que “ce recul a été favorisé par l'atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO”.


De plus, concernant la situation budgétaire, le Conseil des Ministres a noté une contraction du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris, se situant à 5,4% du PIB en 2023, comparativement à 6,7% du PIB enregistré en 2022. Il a par ailleurs, noté que “les perspectives économiques de l'Union restent favorables, mais demeurent tributaires de l'évolution de la conjoncture internationale, de la situation socio-politique et sécuritaire dans l'Union ainsi que des effets du changement climatique “. 


En outre, le Conseil a adopté le Projet de Décision fixant les montants seuils complémentaires pour la mise en œuvre de la Loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres de l'UMOA.


Par ailleurs, il a adressé ses chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye Faye, à la suite de son élection à la magistrature suprême du Sénégal.


Présidé par Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d'Ivoire, son président en exercice, cette session a vu la participation de Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l'UEMOA, Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, Serge Ekue, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Badanam Patoki, Président de l'Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR