Lundi 29 Avril, 2024 - 8:08 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 8:08 AM / Abidjan +33
Economie

Un projet d’interconnexion électrique entre le Nigeria à la Côte d’Ivoire en cours de réalisation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un projet d’interconnexion électrique entre le Nigeria à la Côte d’Ivoire en cours de réalisation

Un projet d’interconnexion électronique de 330 kv double terne va bientôt relier le Nigeria à la partie nord-est de la Côte d’Ivoire, a fait savoir l’assistante sociologue de la structure en charge du cadrage Natra, Kouassi Amandine.

Selon Mme Kouassi, le projet qui est à sa phase d’étude d’impact environnemental et social, contribuera entre autres  à la fiabilité, la sécurité en matière d’approvisionnement en énergie, la promotion du développement régional et local, la réduction de la pauvreté par l’accès à l’électricité à de meilleurs coûts et à de nouvelles opportunités pour l’électrification rurale, ainsi qu’ à l’amélioration des conditions environnementales.

La variante sud suivant le tracé Ferké-Kong-Dabakala-Nassian-Bouna-Ghana a été préconisée, dans la réalisation de ce projet des gouvernements du Nigeria, du Bénin du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, avec le soutien du système d’Echanges d’Energie Électrique Ouest Africain (EEEOA) et des bailleurs de fonds internationaux.

Ce développement d’une interconnexion d’électricité à haute tension partira de Shiroro au Nigeria pour le Nord-est de la Côte d’Ivoire, en passant par Mararaba au Bénin, Kara au Togo et Bimbilla au Ghana, a-t-on appris, jeudi 23 février 2023 lors des échanges entre les populations de Nassian et la société en charge du projet.

Les responsables de la structure Natra en photo de famille avec les autorités administratives et populations présentes à la rencontre d’informations et d’échanges

Cette liaison totalisera un tracé de 1600 km de ligne de transport biterne de 330 kv ainsi que la construction de huit postes haute tension dans les cinq États impliqués.

En Côte d’Ivoire, le projet prévoit l’extension et la construction d’un nouveau poste à haute tension à Ferkessédougou, l’électrification des localités et communautés éligibles le long du tracé de la ligne et aux alentours des postes ainsi que l’installation d’équipements pour améliorer la fiabilité du réseau. La partie Ivoirienne sera de 330 km.

Cette initiative communautaire a pour objectifs, notamment, de promouvoir, améliorer les échanges d’électricité et de contribuer au développement économique et à l’intégration sous-régionale. Les études débutent en février 2023 pour prendre fin en septembre 2023 avec la soumission du rapport aux autorités compétentes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR