Samedi 07 Décembre, 2024 - 10:59 PM / Abidjan +33
Samedi 07 Décembre, 2024 - 10:59 PM / Abidjan +33
International

Abus sexuels dans l’église catholique : Plus de 800 millions de dollars déboursé pour dédommager 1.300 plaignants aux USA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Abus sexuels dans l’église catholique : Plus de 800 millions de dollars déboursé pour dédommager 1.300 plaignants aux USA

L’archidiocèse de Los Angeles a conclu un règlement historique de 880 millions de dollars pour mettre fin à plus de 1.300 plaintes d’abus sexuels sur mineurs, un scandale qui secoue l’Église catholique des États-Unis depuis des décennies. 


Il s’agit du plus important règlement à ce jour dans le cadre de ce type d’affaires, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre les abus pédophiles au sein de l’institution religieuse.

L’avocat des plaignants, Morgan A. Stewart, a souligné que ce règlement “reflète l’ampleur des préjudices graves causés aux enfants vulnérables et les décennies de négligence, de complicité et de dissimulation de la part de l’archidiocèse”. Il a également appelé les autres institutions de l’Église à “assumer leurs responsabilités et à rendre des comptes”. Ce règlement intervient après un précédent versement de 660 millions de dollars en 2007, ce qui porte à 1,5 milliard de dollars la somme totale déboursée par l’archidiocèse pour éviter des procès.

Une crise qui s’étend sur plusieurs décennies

Certaines des accusations remontent aussi loin que les années 1940. Bien que ces faits auraient pu être prescrits, une loi adoptée en 2019 par l’État de Californie a ouvert une fenêtre de dépôt de plaintes de trois ans pour les victimes, quelle que soit l’ancienneté des crimes. Depuis, plus de 3.000 poursuites ont été engagées dans cet État seul, exacerbant la crise financière et morale au sein de l’Église catholique américaine.

Aveux de faillite dans d’autres diocèses

En août 2023, cette vague de plaintes a poussé l’archidiocèse de San Francisco à se déclarer en faillite, incapable d’assumer les frais de justice engendrés. D’autres diocèses californiens, dont ceux de SacramentoSanta Rosa, et Oakland, ont également été contraints de déposer le bilan, mettant en lumière l’ampleur des dégâts financiers liés aux scandales d’abus sexuels.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR