Jeudi 09 Mai, 2024 - 6:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 6:23 PM / Abidjan +33
International

Affaire gaz sarin : ce que l'on sait de la frappe américaine en Syrie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les Etats-Unis ont envoyé une soixantaine de missiles, jeudi soir, sur la base syrienne d'où a été menée une attaque chimique sur la population deux jours plus tôt.

Donald Trump a déclenché, jeudi 7 avril, une frappe en Syrie en riposte à une attaque chimique présumée imputée au "dictateur Bachar Al-Assad". Le président américain a exhorté les "nations civilisées" à faire cesser le carnage dans ce pays en guerre depuis six ans.

Cette frappe, première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien, a été menées avec "59 missiles" de croisière Tomahawk, a annoncé la Maison Blanche. Elle a visé la base aérienne de Shayrat "associée au programme" d'armes chimiques de Damas et "directement liée" aux évènements "horribles" de mardi qui ont fait plus de 80 morts.

Que s'est-il passé ?

Donald Trump a annoncé sa décision jeudi dans la soirée, depuis sa résidence de Floride. "J’ai ordonné une frappe militaire sur une base aérienne de Syrie d’où a été menée l’attaque chimique", a déclaré le président américain, assurant que cette opération était "dans l'intérêt vital de la sécurité nationale" des Etats-Unis.

Vers 3h40, heure de Damas, deux navires de guerre américains, l'USS Ross et l'USS Porter ont tiré "59 missiles" de croisière Tomahawk depuis la Méditerranée, contre la base aérienne militaire de Shayrat, située dans la province de Homs en Syrie, précise le communiqué du Pentagone (en anglais). Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la base est la deuxième plus grande du pays après Lattaquié, dans l'ouest du pays.

L'armée américaine dit avoir notamment visé des avions syriens, des sites de stockage de carburant et de munitions, des systèmes de défense aérienne et des radars.

Comment les Etats-Unis justifient la frappe ?

Cette frappe a été ordonnée en réponse à l'attaque chimique commise sur des civils, mardi, dans le village de Khan Cheikhoun, un village sous contrôle rebelle du nord-ouest de la Syrie. "Ce soir, j'ai ordonné des frappes militaires contre le terrain d'aviation d'où a été lancée l'attaque chimique", a justifié Donald Trump lors de son allocution. Il est dans l'intérêt vital pour la sécurité nationale des Etats-Unis de prévenir et dissuader la propagation et l'usage d'armes chimiques mortelles."

Et le président américain d'affirmer : "Il est incontestable que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, a violé ses obligations en vertu de la convention sur les armes chimiques et ignoré les appels du Conseil de sécurité de l'ONU." Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a de son côté expliqué la frappe par l'échec de Moscou à faire respecter l'accord de 2013 sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Avec Francetvinfo.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR