Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
International

Allemagne: trois personnes, soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine, arrêtées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
la police

 

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les trois suspects avaient monté une société dont le but était de développer des coopérations scientifiques avec des universités allemandes. Objectif : se procurer des informations, notamment militaires, qui pouvaient être utiles à la Chine. Un accord avait déjà été conclu prévoyant la réalisation d’une étude sur des pièces importantes pour des bateaux de grande taille, notamment des navires de combat.

D’autres projets de recherche étaient en négociation lors de l’arrestation du trio. Les trois personnes sont également soupçonnées d’avoir acheté un équipement laser spécial avant de l’exporter en Chine sans autorisation. Une procédure pourtant nécessaire dans ce cas, ce matériel pouvant être utilisé à des fins militaires.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser s’est félicitée pour ces arrestations ce matin. Elles interviennent quelques jours après celles deux Germano-Russes accusés, eux, d’avoir voulu commettre des actes de sabotage contre l’aide à l’Ukraine pour le compte de Moscou.

L’arrestation des espions au service de Pékin va sans doute relancer les débats sur la nécessité d’un positionnement plus ferme de l’Allemagne alors que le marché chinois demeure essentiel pour de nombreuses entreprises germaniques. La Chine étant le premier partenaire commercial de l'Allemagne. Il y a un an et demi, les services secrets allemands avaient critiqué une certaine naïveté dans leur pays vis-à-vis de la Chine. La ministre de l’Éducation avait l’an dernier évoqué les risques d’un espionnage scientifique auquel des étudiants chinois pourraient se livrer en Allemagne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR