Un jeune homme de 21 ans porte plainte pour blessures involontaires contre l'urgentiste qui l'a pris en charge après une fracture et l'hôpital de Grenoble.
Le 7 février dernier, Thomas Veyret, 21 ans, est victime d'un accident de trampoline dans le complexe sportif où il travaille. Le jeune homme appelle alors le Smur, et au téléphone, le médecin régulateur lui demande de réduire lui-même sa luxation, en tirant sur sa jambe pour remettre son genou dans l'axe. "Va doucement mais j'attends depuis un moment là" s'impatiente même le médecin face aux réticences du jeune homme, qui ne sent plus son pied.
UNE ATTENTE DE 12 HEURES AVANT D'ÊTRE SOIGNÉ
Finalement pris en charge par les sapeurs-pompiers, Thomas est amené au CHU de Grenoble. Comme expliqué dans Le Dauphiné, plusieurs fractures sont détectées et un angioscanner est prescrit à 3 heures du matin. Mais ce dernier ne sera effectué que sept heures plus tard. Il révèle qu'une artère a été sectionnée et que la jambe n'est plus irriguée depuis l'accident, soit depuis plus de 12 heures ! En raison de la nécrose qui a commencé à s'installer, les médecins n'ont alors d'autre choix que d'amputer la jambe du jeune homme.
L'étudiant entend donc déposer plainte dans la semaine auprès du parquet de Grenoble pour blessures involontaires, contre l'urgentiste et le CHU de Grenoble. "Une intervention réalisée 6 heures après l'accident fait passer le risque d'amputation de 6 à 86 %", souligne l'avocat dans la plainte. Thomas compte demander réparation afin de s'offrir une prothèse perfectionnée qui lui permettra de poursuivre ses activités sportives. Il espère également que son combat alertera d'autres passionnés de sport comme lui, afin qu'ils n'aient pas à vivre un tel drame.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article