Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:04 PM / Abidjan +33
International

Biden signe des décrets pour réunir les familles de migrants séparées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Biden signe des décrets pour réunir les familles de migrants séparées
Le président américain Joe Biden a signé trois textes visant à réunir les familles de migrants séparées par une politique de l'ère Trump et ordonnant une révision de l'agenda plus large de son prédécesseur en matière d'immigration. 

 Afin de dissuader l'immigration clandestine, le gouvernement du président Donald Trump a séparé les adultes sans papiers des enfants lorsqu'ils traversaient la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

 Les décret de M. Biden permettront de mettre en place un groupe de travail pour tenter de réunir les quelque 600 à 700 enfants qui sont encore séparés de leur famille.

 L'administration Trump a séparé au moins 5 500 enfants des adultes le long de la frontière entre 2017 et 2018. L'administration du président américain Barack Obama - dont M. Biden a été vice-président - a également séparé les enfants sans papiers des adultes à la frontière, bien que cela soit beaucoup plus rare, selon les militants.


 L'un des décrets de Joe Biden prévoit la mise en place d'une task force inter-agences - dirigée par le secrétaire à la sécurité intérieure récemment confirmé, Alejandro Mayorkas - pour superviser les regroupements familiaux 

 Les deuxième et troisième ordonnances ont consacré mardi une révision des politiques d'immigration de Donald Trump qui ont réduit le droit à l'asile, ralenti l'immigration légale aux États-Unis et annulé le financement des pays étrangers. S'exprimant à la Maison Blanche, M. Biden a déclaré "nous allons travailler à défaire la honte morale et nationale de l'administration précédente qui, littéralement, et non au sens figué, a arraché les enfants des bras de leurs familles, de leurs mères et de leurs pères, à la frontière et sans aucun plan, aucun plan, pour réunir les enfants qui sont toujours en garde à vue et leurs parents". 

 Le président Biden a également proposé une législation visant à accorder un statut juridique et une voie vers la citoyenneté à l'ensemble des quelque 11 millions de personnes sans papiers aux États-Unis. Mais les analystes affirment que le nouveau président a jusqu'à présent évité de revenir sur la politique de la fermeté de Trump afin d'éviter une augmentation de l'immigration clandestine à la frontière sud. 

 Lors de la réunion d'information de mardi à la Maison Blanche, l'attachée de presse Jen Psaki a déclaré que l'administration était déterminée à mettre en place un système d'immigration "moral" et "humain".

 Mais jusqu'à ce que cela se produise, a-t-elle ajouté, ce n'est "pas le moment de venir aux États-Unis".
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR