Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:36 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:36 AM / Abidjan +33
International

Côte d’Ivoire / CAN 2023 : Ce qu’il faut savoir sur la “CAN de l’Hospitalité”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / CAN 2023 : Ce qu’il faut savoir sur la “CAN de l’Hospitalité”

La Coupe d’Afrique des Nations 2024 débutera en Côte d’Ivoire le 13 janvier. Le Sénégal, actuel champion d’Afrique, défendra son titre. 


Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, la compétition a été reportée du 13 janvier au 11 février 2024 en raison de la saison des pluies. Le tournoi continental africain se tiendra donc deux ans après la CAN 2022, qui avait été repoussée en raison de la Covid-19, et un an après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. 


Comme les grands tournois internationaux, la Coupe d’Afrique des Nations commence par une phase de qualification. 24 équipes participeront à la phase finale, réparties en six groupes de quatre. Chaque équipe disputera trois matchs lors du premier tour. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase suivante. 


La phase à élimination directe commencera par les huitièmes de finale. Ensuite, viendront les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale. À noter que contrairement à l’Euro 2024 et aux autres championnats d’Europe, la Coupe d’Afrique des Nations organise un match pour la troisième place. 


Prix billet CAN 2023 

Le comité officiel de la CAN 2024 a commencé à vendre des billets individuels sur le site « can2023-tickets.com ». Ces billets sont disponibles pour chaque match de la phase de groupes et pour les matchs de la phase à élimination directe. Depuis novembre 2023, il est possible d’acheter des billets sur ce site officiel. Les billets sont classés par catégorie (1 à 3). 

Catégorie 1 : 10 000F CFA 

Catégorie 2 : 5 000F CFA 

Catégorie 3 : 1 000F CFA 


Diffusion de la CAN 

La Coupe d’Afrique des Nations 2024 sera diffusée en intégralité sur les chaînes du groupe BeIn Sports pour les fans français qui ne peuvent pas se déplacer. En Afrique, le tournoi sera accessible sur plusieurs chaînes, dont New World TV, Canal+ Afrique, RTI & NCI (Côte d’Ivoire), CRTV (Cameroun), RTS (Sénégal), RTG (Guinée), ORTM (Mali), RTNC (RD Congo) et TGB (Guinée Bissau). 


Déroulement de la compétition et les stades 

La phase de groupes de la CAN 2024 se déroulera sur une période de 11 jours, se terminant le 24 janvier 2024. À partir du 27 janvier, la phase à élimination directe commencera, culminant avec la grande finale le 11 février. 

Pour la phase finale de la compétition, la Côte d’Ivoire a sélectionné six stades. Certains de ces stades ont été nouvellement construits, tandis que d’autres ont été améliorés. Ces six stades, prêts à accueillir les équipes de la CAN 2024, sont situés dans cinq villes différentes de la Côte d’Ivoire : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pédro et Yamoussoukro. » 



Lieu Stade Match Capacité 


Abidjan Stade olympique Ebimpé (Alassane Ouattara) 6 MG + 1 HF + 1 QF + 1 DF + Finale 60.000 

Abidjan Stade Félix Houphouët-Boigny 6 MG + 2 HF + 1 QF + Petite finale 45.000 

Bouaké Stade de la Paix de Bouaké 6 MG + 1 HF + 1 QF + 1 DF 40.000 

Korhogo Stade de Korhogo (Amadou Gon Coulibaly) 6 MG + 1 HF 20.000 

San Pedro Stade de San Pédro (Laurent Pokou) 6 MG + 2 HF 20.000 

Yamoussoukro Stade de Yamoussoukro (Charles Konan Banny) 6 MG + 1 HF + 1 QF 20.000 

(MG = Match de groupe, HF = Huitième de finale, QF = Quart de finale, DF = Demi-finale) 

Chaque stade sera le théâtre d’au moins un match de la phase à élimination directe. En effet, un huitième de finale se déroulera dans chacun des six stades de la CAN 2024. Les stades Félix Houphouët-Boigny et Laurent Pokou accueilleront deux huitièmes de finale. Par la suite, un quart de finale aura lieu dans chacun des deux stades d’Abidjan, un autre au stade de Bouaké et le dernier au stade de Yamoussoukro. 


Les demi-finales de la CAN 2024 se tiendront à Bouaké et au stade olympique Ebimpé d’Abidjan. La petite finale aura lieu au stade Félix Houphouët-Boigny, tandis que la grande finale se jouera au stade Ebimpé. Les deux derniers matchs de la compétition se dérouleront donc à Abidjan. 


Comment va se dérouler la phase de groupes et dans quels stades ? 

Comme pour les précédentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le calendrier des matchs de la CAN 2024 a été équitablement réparti. En effet, chaque stade accueillera six matchs de groupes ainsi qu’au moins un match de la phase à élimination directe. Pour accueillir un plus grand nombre de spectateurs, les stades de grande capacité ont été privilégiés. 


Répartition des matchs de groupes de la CAN 2023  

Groupe A : stade olympique Ebimpé & stade Félix Houphouët-Boigny 

Groupe B : stade Félix Houphouët-Boigny & stade olympique Ebimpé 

Groupe C : stade de Yamoussoukro & stade de Bouaké 

Groupe D : stade de Bouaké & stade de Yamoussoukro 

Groupe E : stade de Korhogo & stade de San Pedro 

Groupe F : stade de San Pedro & stade de Korhogo 

Lieux de la CAN 2024 

Comme pour l’édition précédente, la CAN 2024 se déroulera dans cinq villes différentes, couvrant toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Par exemple, Abidjan et San Pedro sont situées sur la côte. Korhogo, la ville la plus au nord de la CAN 2024, est proche du Mali et du Burkina Faso. Yamoussoukro, le centre administratif et politique de la Côte d’Ivoire, est située au cœur du pays, tandis que Bouaké est à quelques kilomètres au nord de Yamoussoukro. 


Les plus grands stades de la CAN 2023  

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, abrite les deux plus grands stades de la CAN. Ces stades, qui peuvent accueillir respectivement 45 000 et 60 000 spectateurs, sont deux à trois fois plus grands que les autres enceintes sportives de la CAN. Le stade olympique Ebimpé, le plus grand des deux, accueillera notamment le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. 


Le stade Félix Houphouët-Boigny, le deuxième plus grand, a une histoire riche puisqu’il a été construit en 1952. Enfin, le troisième plus grand stade du tournoi est situé à Bouaké, la deuxième ville la plus peuplée du pays. Ce stade peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes lors des matchs de football. 


Les plus petits stades de la CAN 2023 

Les trois autres stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire présentent des similitudes. Bien que leur architecture diffère, ils ont tous une capacité d’accueil identique. Les stades de Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo peuvent accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs lors de la CAN 2024. 


Rénovations et nouvelles constructions des stades pour la CAN 2023 

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, certains stades ont été spécialement construits. Par exemple, le stade olympique Ebimpé, inauguré en 2020, et le stade de Yamoussoukro, ouvert en 2022, ont été érigés pour l’événement. 

D’autres stades existants ont été rénovés pour améliorer les infrastructures internes, la sécurité et le confort des spectateurs. Le stade Félix Houphouët-Boigny, construit en 1952, a une histoire particulière avec la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été le principal lieu de la Coupe d’Afrique des Nations 1984, qui s’est également déroulée en Côte d’Ivoire. À cette époque, seuls deux stades étaient nécessaires pour organiser la phase finale du tournoi, car seulement huit équipes y participaient. 


La phase de groupes de la CAN 2023  

La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 commencera le 13 janvier et se terminera le 24 janvier. Après une courte pause, la phase à élimination directe débutera avec les huitièmes de finale. Les matchs pourront se dérouler à trois horaires différents : 14 heures, 17 heures ou 20 heures (heure locale). 


Règles des matchs de groupes de la CAN 2024 

Comme pour chaque édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale. De plus, à l’instar de l’Euro 2024, les quatre meilleurs troisièmes des six groupes seront également qualifiés pour la phase à élimination directe. Au total, 16 équipes auront la chance de poursuivre l’aventure. 

Cependant, si deux équipes terminent à égalité à la fin de la première phase, plusieurs critères sont pris en compte pour les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors de la confrontation directe, la meilleure différence de buts sur l’ensemble du premier tour, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble du premier tour, et enfin un tirage au sort effectué par la commission d’organisation. 


De plus, si plus de deux équipes terminent à égalité à l’issue du premier tour, d’autres critères sont mis en place pour les départager : la différence de buts dans les confrontations directes, le plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes, et si les points précédents n’ont pas permis de déterminer l’équipe qualifiée, les critères sont à nouveau appliqués aux matchs disputés entre les équipes concernées. Ensuite, la meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe, le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du groupe, et enfin un tirage au sort effectué par la commission d’organisation. 


Les pays qualifiés pour la CAN 2023 

Les pays suivants participeront à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 : Côte d’Ivoire, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, RD Congo, Egypte, Guinée équatoriale, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud, Gambie, Tunisie, Zambie et Tanzanie. 


Huitièmes de finale de la CAN 2023 – 27 janvier au 30 janvier 2024 

Deux jours après la conclusion de la phase de groupes de la CAN 2024, la phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations commencera. Les 16 équipes restantes de la CAN 2024 s’affronteront dans des matchs décisifs pour se qualifier pour les quarts de finale. Il n’y aura donc pas de place pour les matchs nuls. 

Comme lors des deux éditions précédentes, 16 équipes seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Auparavant, la phase à élimination directe commençait directement avec les quarts de finale. 


Calendrier des matchs des huitièmes de finales de la CAN 2024 

27.01.2024 – 18:00 Stade de Bouaké 1D vs 3B/3E/3F 

27.01.2024 – 21:00 Stade Félix Houphouët-Boigny 2A vs 2C 

28.01.2024 – 18:00 Stade Ebimpé 1A vs 3C/3D/3E 

28.01.2024 – 21:00 Stade de San Pédro 2B vs 2F 

29.01.2024 – 18:00 Stade Félix Houphouët-Boigny 1B vs 3A/3C/3D 

29.01.2024 – 21:00 Stade de Yamoussoukro 1C vs 3A/3B/3F 

30.01.2024 – 18:00 Stade de Korhogo 1E vs 2D 

30.01.2024 – 21:00 Stade de San Pedro 1F vs 2E 


Chaque match des huitièmes de finale se déroulera en élimination directe, sans possibilité de match nul. Si les deux équipes sont à égalité à la fin des 90 minutes réglementaires, le match se prolonge avec deux périodes supplémentaires de 15 minutes chacune. Si l’égalité persiste après ces prolongations, une séance de tirs au but est organisée pour déterminer l’équipe victorieuse. 

Les huitièmes de finale de la CAN 2024 commenceront le 27 janvier à 18 heures en Europe, soit 17 heures en Côte d’Ivoire. Cette phase du tournoi se terminera le 30 janvier, soit quatre jours plus tard. Deux matchs seront joués chaque jour pendant cette période. 


En raison du décalage horaire de trois heures entre l’Europe et la Côte d’Ivoire, les matchs ne devraient pas se chevaucher dans le programme télévisé de la CAN 2024. Le comité d’organisation et le pays hôte ont soigneusement planifié le calendrier pour que la phase à élimination directe se déroule dans les meilleures conditions possibles. 


Les huit rencontres du premier tour à élimination directe de la CAN 2024 sont prévues dans les six stades du tournoi. En d’autres termes, chaque stade accueillera au moins un huitième de finale. Ces matchs à élimination directe se dérouleront donc dans ces installations sportives. 


Stade olympique Ebimpé – Abidjan (1 match) 

Stade Félix Houphouët-Boigny – Abidjan (2 matchs) 

Stade de Bouaké (1 match) 

Stade de Korhogo (1 match) 

Stade de San Pedro (2 matchs) 

Stade de Yamoussoukro (1 match) 

Pour certains stades, cela marquera effectivement la fin de leur participation à la compétition. En particulier, le stade de Korhogo et celui de San Pedro ne seront plus le théâtre de rencontres après les huitièmes de finale. 


Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 – 2 & 3 février 2024 

Lieux : Abidjan, Bouaké & Yamoussoukro 

Suite aux huitièmes de finale de la CAN 2024, les quarts de finale marquent une étape cruciale de la compétition. À ce stade, seules huit équipes restent en course. Ces équipes s’affrontent dans l’espoir d’atteindre les demi-finales de la CAN 2024. Nous pouvons donc nous attendre à des matchs passionnants entre des équipes qui visent toutes le titre. 


Calendrier des matchs des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 

02.02.2024 – 18:00 Stade Félix Houphouët-Boigny Vainqueur HF 2 vs Vainqueur HF 1 

02.02.2024 – 21:00 Stade Ebimpé Vainqueur HF 4 vs Vainqueur HF 3 

03.02.2024 – 18:00 Stade de Bouaké Vainqueur HF 7 vs Vainqueur HF 6 

03.02.2024 – 21:00 Stade de Yamoussoukro Vainqueur HF 5 vs Vainqueur HF 8 


Comment se jouent les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ? 

Chaque quart de finale de la CAN 2024 se joue en un seul match, garantissant un vainqueur à la fin de la rencontre. Si le score est égal à la fin du temps réglementaire, le match se poursuit avec des prolongations de deux périodes de quinze minutes. Si l’égalité persiste, une séance de tirs au but déterminera le vainqueur. 

Les quatre matchs des quarts de finale auront lieu les 2 et 3 février 2024, avec deux rencontres par jour. Le premier match de la journée commencera à 17 heures, heure locale, et le deuxième à 20 heures. Pour les fans en Europe (CET), les matchs seront diffusés à 18 heures et 21 heures respectivement. 


Si un match va jusqu’aux prolongations ou aux tirs au but, il devrait y avoir suffisamment de temps avant le début de la deuxième rencontre du jour. 


Quatre des plus grands stades du tournoi ont été sélectionnés pour accueillir les quarts de finale de la CAN 2024, afin d’accueillir le plus grand nombre de spectateurs possible. 


Stade Ebimpé (Abidjan) 

Stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan) 

Stade de la Paix (Bouaké) 

Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro) 

Pour le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la compétition prendra fin après les huitièmes de finale. En effet, les matchs restants de la CAN 2024 se dérouleront à Abidjan et à Bouaké. 


Les demi-finales de la CAN 2023 

7 février 2024 

Abidjan & Bouaké 

Calendrier des matchs des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 

Demi-finales de la CAN 2024 

07.02.2024 – 18:00 Stade Ebimpé Vainqueur QF 1 vs Vainqueur QF 4 

07.02.2024 – 21:00 Stade de Bouaké Vainqueur QF 3 vs Vainqueur QF 2 


Comment se jouent les demi-finales de la CAN 2024 ? 

Comme pour chaque demi-finale de la CAN et pour tous les matchs de la phase à élimination directe des grandes compétitions internationales, chaque rencontre se déroule sur une durée de 90 minutes. Si une équipe mène à la fin du temps réglementaire, elle se qualifie pour la finale de la CAN. 


Cependant, si les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, deux prolongations de 15 minutes chacune est jouées. Si l’égalité persiste, une séance de tirs au but est organisée pour déterminer le vainqueur. 

Pour cette 34e édition, la Confédération Africaine de Football a décidé que les deux demi-finales se dérouleraient le même jour, soit le 07 février 2024. C’est une nouveauté par rapport à la dernière édition où les demi-finales s’étaient déroulées sur deux jours. 

Ainsi, pour la CAN 2024, la première demi-finale aura lieu à 17 heures (heure locale) et le second match des demi-finales se jouera à 20 heures (21 heures en Europe). 


Les quatre équipes restantes s’affronteront dans les deux plus grandes villes de Côte d’Ivoire. Ces grands stades seront prêts à accueillir les joueurs et les fans dans les meilleures conditions possibles. 

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 se dérouleront dans les stades suivants : 

Stade Ebimpé – Abidjan (60,000 places) 

Stade de la paix – Bouaké (40,000 places) 


Le match de la 3ème place de la CAN 2023 

Petite finale CAN 2023 

Date : 10 février 2024 

Heure : 20:00 (21 heures en Europe Centrale) 

Lieu : Stade Félix Houphouët-Boigny, Abidjan

 

Petite finale CAN 2024 

10.02.2024 – 21:00 Stade Félix Houphouët-Boigny 

Perdant DF 1 vs Perdant DF 2 

La ‘petite finale’ de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire se tiendra le 10 février 2024, la veille de la grande finale. Ce week-end promet d’être intense pour les supporters et les amateurs de football africain. Le match se déroulera à 20 heures, un horaire qui devrait convenir à de nombreux fans de football. 

La rencontre se déroulera au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Comme la grande finale aura lieu au stade olympique Ébimpé, le deuxième plus grand stade du tournoi a été choisi pour cette rencontre. Ce stade peut accueillir jusqu’à 45 000 personnes. La ville d’Abidjan sera donc au cœur de l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations tout au long du tournoi. 


La finale de la CAN 2024 

Date : 11 février 2024 

Heure : 20:00 (21 heures en Europe Centrale) 

Lieu : Stade olympique Ebimpé (Alassane Ouattara), Abidjan 

Vainqueur DF 1 vs Vainqueur DF 2 

 

Mode de jeu de la finale de la CAN 

En ce qui concerne le règlement, il n’y aura pas de surprises ni de nouveautés lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Abidjan. En effet, la finale du tournoi se déroulera comme toutes les autres rencontres de la phase à élimination directe. L’enjeu est simplement plus important. 

Ainsi, le 11 février 2024, la finale se déroulera sur au moins 90 minutes, c’est-à-dire le temps réglementaire. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager lors de ce temps imparti, elles poursuivent la rencontre en prolongations. Autrement dit, deux périodes de 15 minutes chacune, sont ajoutées. Par la suite, si l’une des deux équipes de la CAN 2024 encore en lice n’arrive toujours pas à faire la différence, la rencontre s’achève par une séance de tirs au but. 

Ce n’est qu’une fois la séance de tirs au but terminée que l’équipe victorieuse peut exulter et soulever le trophée. 

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire aura lieu en Prime Time, c’est-à-dire à 20 heures (heure locale). 

C’est donc dans le plus grand stade de la CAN 2024, le stade Alassane Ouattara, que la grande finale aura lieu. C’est également dans ce stade que l’une des demi-finales de la CAN 2024 se joue. 

Cette arène accueillera environ 60 000 spectateurs pour ce match tant attendu.

 

Les équipes qui ont le plus souvent joué à la CAN  

Les équipes qualifiées qui ont déjà participé une fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.   

Equipes Participations à la CAN 

???????? Egypte 25

???????? Côte d’Ivoire 24

???????? Ghana 23

???????? Cameroun 20

???????? Tunisie 20

???????? Algérie 19

???????? Nigéria 19

???????? Maroc 18

???????? Sénégal 16

???????? Guinée 13

???????? Mali 12

L’Égypte est le pays qui a le plus participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, avec 25 participations à son actif, sans compter la prochaine. En tant que nation la plus titrée du continent et finaliste de la dernière édition, l’Égypte a une histoire riche dans ce tournoi. La Côte d’Ivoire suit de près avec 24 participations. Bien que les Éléphants aient obtenu leur qualification en tant que pays hôte cette année, ils ont une longue expérience de la phase finale de la CAN. 

Dans ce tableau, le Ghana se distingue également avec 23 participations, suivi du Cameroun qui a participé à 20 phases finales et a même organisé la dernière édition dans son pays. Le Sénégal, dernier vainqueur en date, compte 16 participations. Il est également à noter que la Gambie, après sa première participation en 2022, jouera la deuxième phase finale de la CAN de son histoire en 2024. 


Les pays ayant gagné la Coupe d’Afrique des Nations 

Rang Sélection CAN Titre 

  1. ???????? Égypte 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010 7
  2. ???????? Cameroun 1984, 1988, 2000, 2002, 2017 5
  3. ???????? Ghana 1963, 1965, 1978, 1982 4
  4. ???????? Nigéria 1980, 1994, 2013 3
  5. ???????? Côte d’Ivoire 1992, 2015 2
  6. ???????? Algérie 1990, 2019 2
  7. ???????? RD. Congo 1968, 1974 2
  8. ???????? Sénégal 2021
  9. ???????? Zambie 2012 1
  10. ???????? Tunisie 2004 1
  11. ???????? Soudan 1970 1
  12. ???????? Éthiopie 1962 1
  13. ???????? Maroc 1976 1
  14. ???????? Afrique du Sud 1996 1
  15. ???????? Congo 1972 1

Les équipes qui ont le plus souvent participé à un match d’ouverture de la CAN  

Depuis sa création en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a connu 33 éditions passionnantes. La 34e édition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire, promet d’être spectaculaire, compte tenu de l’amélioration constante du niveau des équipes. Cela a été démontré lors de la dernière Coupe du Monde, où le Maroc a réussi à atteindre les demi-finales pour la première fois de son histoire. Les 33 précédentes éditions de la CAN ont offert des matchs captivants et des revirements de situation inattendus, comme en témoigne le match entre le Cameroun et le Burkina Faso il y a deux ans. 


Équipe Année Matches d’ouverture 


???????? Egypte 1957, 1959, 1974, 1986, 2006, 2019 6 

???????? Cameroun 1970, 1972, 1996, 1998, 2000, 2022 6 

???????? Ghana 1963, 1978, 1982, 2000, 2008 5 

???????? Tunisie 1962, 1963, 1965, 1994, 2004 5 

???????? Éthiopie 1959, 1962, 1965, 1968, 1976 5 

???????? Libye 1982, 2006, 2012 3 

???????? Mali 1994, 2002, 2010 3 

???????? Nigéria 1980, 1990, 1992 3 

???????? Ouganda 1968, 1974, 1976 3 

???????? Afrique du Sud 1996, 2013 2 

???????? Côte d’Ivoire 1970, 1984 2 

???????? Guinée équatoriale 2012, 2015 2 

???????? Sénégal 1986, 1992 2 

???????? Burkina Faso 1988, 2022 2 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR