Jeudi 05 Décembre, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 05 Décembre, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
International

Donald Trump désigne en tant qu'ambassadeur en Israël un partisan de la colonisation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Donald Trump
Mardi, Donald Trump a déclaré qu'il envisageait de désigner l'ancien gouverneur de l'Arkansas et ancien pastèque Mike Huckabee, qui est proche des milieux israéliens pro-colonisation.

Il aime Israël et son peuple, et inversement, Israël aime le peuple d'Israël. Le président élu a déclaré dans un communiqué que Mike continuera à travailler sans relâche pour rétablir la paix au Moyen-Orient. En 2018, il avait pris la décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Mike Huckabee, âgé de 69 ans, doit être confirmé par le Sénat, où les Républicains auront la majorité.
Ce pasteur baptiste devenu homme politique, représentant de la droite chrétienne conservatrice et militant connu des droits LGBT+, a été candidat à deux reprises à la candidature républicaine pour la présidentielle, en particulier en 2016 lorsque Donald Trump l'a battu.

Selon lui, en 2015, la Cisjordanie n'était pas considérée comme un territoire occupé.

En 2017, dans la colonie israélienne de Maale Adumim, il avait dit à CNN: « La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. « La Judée et la Samarie », c'est le nom biblique de la région d'Israël.

"Une colonie, cela n'est pas réel." Des communautés, des quartiers et des villes existent. « L'occupation n'est pas réelle », avait-il ajouté.
Une fois que le mouvement palestinien Hamas a commis une attaque sans précédent en Israël le 7 octobre 2023, Mike Huckabee s'est rendu au kibboutz Kfar Aza, où des dizaines de personnes ont été tuées, afin de manifester son soutien envers Israël et le "peuple juif". 

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar lui a adressé ses « félicitations ».

« En tant qu’ami de très longue date d’Israël et de notre capitale Jérusalem, j’espère que vous vous sentirez comme à la maison », a-t-il assuré dans un message sur X.

Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a lui assuré sur X que M. Huckabee était « un partisan du processus de colonisation ».

« Je n’ai aucun doute qu’avec lui, nous renforcerons la sécurité d’Israël et notre contrôle sur tous ses espaces », a ajouté le ministre des Finances, également chargé de la gestion civile en Cisjordanie occupée.

Le lundi, Bezalel Smotrich a annoncé qu'en 2025, les colonies israéliennes seraient annexées dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, ce qui serait la seule manière, selon lui, de faire disparaître la menace que représenterait la création d'un État palestinien.

Dans un communiqué, Israël Gantz, qui est le chef du Conseil de Yesha (l'organisation principale représentant les colons israéliens), a exprimé sa gratitude envers le président élu Trump pour son "excellent choix" concernant Mike Huckabee, un "ancien ami des colonies" israéliennes.

La nomination de Steven Witkoff, un investisseur new-yorkais spécialisé dans l'immobilier, a également été annoncée par Donald Trump mardi en tant qu'émissaire spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient.




Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR