Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:41 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:41 PM / Abidjan +33
International

Election américaine : Hollande a parlé à Trump environ 7 à 8 minutes au téléphone

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Election américaine : Hollande a parlé à Trump environ 7 à 8 minutes au téléphone

François Hollande et le président élu américain Donald Trump se sont entretenus au téléphone ce vendredi. L'entretien a duré «environ 7-8 minutes» et s'est déroulé «dans de bonnes conditions», selon l'Elysée.

 

Les deux hommes ont affirmé leur «volonté de travailler en commun», Ils ont «évoqué les sujets communs sur lesquels ils sont convenus de travailler pour clarifier les positions: la lutte contre le terrorisme, l'Ukraine, la Syrie, l'Irak et l'accord de Paris (COP21)», précise l'entourage du président français.

 

François Hollande avait indiqué vendredi sur France 2qu'il s'entretiendrait dans la journée avec le président américain élu, Donald Trump. A la question «Allez-vous parler avec Donald Trump aujourd'hui ?», le chef de l'Etat avait répondu, en marge de la commémoration du 11 novembre : «Oui, je vous confirme, au téléphone».

 

Le président français, qui avait estimé mercredi que l'élection de Donald Trump ouvrait une «période d'incertitude», a souligné vendredi que les Etats-Unis et la France cultivaient une «amitié longue». «Je n'oublie pas aussi ce qu'était la solidarité du peuple américain quand nous avons été frappés le 13 novembre, mais aussi en janvier après Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher et le 14 juillet. A chaque fois, le peuple américain a été à nos côtés, nos deux peuples sont très liés», a fait valoir François Hollande.

 

«Nous parler franchement»

 

«Donald Trump vient d'être élu, mon devoir c'est de faire que nous ayons des relations, les meilleures, mais sur la base de la franchise et de la clarté», a-t-il expliqué, citant les dossiers de l'antiterrorisme, de l'Ukraine, de la Syrie et de l'Irak. «J'aurai à clarifier et faire clarifier des positions, nous devons nous parler franchement», a aussi fait valoir François Hollande au sujet du président élu, investi en janvier.

 

François Hollande avait auparavant présidé sous le soleil la dernière cérémonie du 11 novembre de son quinquennat, avec un dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau en bas des Champs-Elysées, puis le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR