Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
International

François Hollande : "Si je perds la présidentielle, j'arrête la politique"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
François Hollande : "Si je perds la présidentielle, j'arrête la politique"

Le président de la République, François Hollande, se livre à de nombreuses confidences dans le livre Conversations privées avec le président (Éditions Albin Michel) de Antonin André et Karim Rissouli, dont les extraits ont été devoilés jeudi par Le Point.

Le livre des deux journalistes commence par ce surprenant aveu de François Hollande. "C'est dur, bien sûr que c'est dur. C'est beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé", confie le président de la République.

 


La postérité

François Hollande semble avoir beaucoup réfléchi à la marque qu'il laissera dans l'histoire : " Ce qui est terrible, c'est de faire un mandat présidentiel dont il ne reste rien. Sauf une bonne image, dans le meilleur des cas. Ce serait terrible. Se dire : 'J'étais là, j'ai occupé la fonction. Mais qu'est ce que l'Histoire retiendra?' "

Le président estime avoir évité cet écueil : "Moi, j'ai réglé cette question, le Mali, la réponse aux attentats de janvier, le mariage pour tous, la loi Macron..."



L'élection présidentielle de 2017

François Hollande affirme qu'il se présentera à la présidentielle uniquement si'il pense que les conditions politiques sont réunies : "Je ne ferai pas de choix de candidature si, d'évidence, elle ne pouvait pas se traduire par une possibilité de victoire (...) Ce que les Français attendent, c'est du 'neuf'. Du neuf avec du vieux, pourquoi pas? C'est ce qu'espère Juppé. Peut-être du neuf avec le même! Du neuf avec l'ancien, pourquoi pas? Du neuf avec Le Pen? C'est son atout. C'est du neuf. Du neuf avec une politique du temps jadis, les thèses les pires. Donc, il faut trouver du neuf. Et ça vaut surtout pour moi, parce que je suis en position de sortant."



L'après 2017

S'il n'est pas encore candidat à la présidentielle, François Hollande se projette déjà dans l'éventualité d'une défaite : "Si je perds la présidentielle, j'en 'prendrai pour cinq ans'. J'aurai 67 ans en 2022, donc, si je perds, j'arrête la politique. Que pourrais-je faire? Me représenter pour être député ou maire de Tulle? Comme Giscard en son temps? Mais lui était jeune. Il avait 55 ans. Sarkozy est jeune aussi. Quand on été un jeune président, même si on a été confronté à la défaite, on peut revenir. Moi non", estime le chef de l'Etat.

Source : lejdd.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR