
Plusieurs tempêtes de sable ont fait des dizaines de victimes dans le nord de l’Inde.
Arbres arrachés, toits effondrés, murs détruits, débris partout… Des tempêtes de sable ont balayé le nord de l’Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, causant des dégâts matériels mais aussi et surtout un très lourd bilan humain.
97 morts et 143 blessés
Selon les autorités indiennes citées par l’AFP, au moins 97 personnes sont mortes et 143 autres ont été blessées. Les Etats les plus touchés sont l’Uttar Pradesh, où se trouve le célèbre Taj Mahal, et le Rajasthan.
De violents orages
La fin de la journée mercredi a été marquée par de violents orages accompagnés de foudre et des vents forts qui ont soulevé dans l’atmosphère de grandes quantités de sable et de poussières. Comme le souligne la BBC, les tempêtes de sable sont fréquentes dans cette région au début de l’été mais des événements si dévastateurs sont très rares dans le pays.
Un bilan qui risque de s’alourdir
“Il y a d’importantes coupures d’électricité et des pénuries d’eau. La plupart des victimes sont mortes à cause de la chute de murs ou du toit de leur maison, en plein milieu de la nuit”, a précisé Ravi Kant, un responsable de la police à Jaipur, à CNN.
Le gouvernement indien a promis une indemnisation des familles des victimes à hauteur de 6.000 dollars.
Les autorités ont déjà prévenu que le bilan humain risquait de s’alourdir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article