Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:41 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:41 PM / Abidjan +33
International

Inde: perpétuité pour un ex-parlementaire après les pogroms anti-Sikhs de 1984

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Inde, un verdict historique a été prononcé ce lundi, condamnant pour la première fois un membre du parti du Congrès pour son rôle dans les pogroms contre la communauté sikhe en 1984. Les violences instiguées par le parti de la dynastie Nehru-Gandhi envers cette minorité religieuse avaient fait près de 3 000 morts à New Delhi.

Avec notre correspondant à New Delhi,Antoine Guinard

Pour les familles des victimes, le verdict est certes tardif, mais d’une importance capitale. La condamnation à la réclusion à perpétuité pour l’ancien député Congrès Sajjan Kumar, survient plus de 34 ans après les violences, pour lesquels aucun haut responsable politique n’avait été jusqu’à présent été condamné.

M. Kumar a été reconnu coupable d’avoir incité des foules à massacrer les membres de la communauté sikhe a New Delhi, au lendemain de l’assassinat d’Indira Gandhi, le 31 octobre 1984.

La Première ministre indienne avait été abattue par ses propres gardes du corps sikhs, en représailles à l’assaut militaire lancé contre le Temple d’or d’Amritsar, lieu sacré du sikhisme, afin d’en déloger les militants séparatistes.

Plusieurs politiciens indiens, dont le ministre des Finances Arun Jaitley, membre du BJP au pouvoir, le grand rival du Congrès, ont salué ce verdict.

L’avocat de Sajjan Kumar a, de son côté, déclaré que son client ferait appel de ce verdict devant la Cour suprême. Deux autres anciens hauts responsables du parti du Congrès sont également poursuivis pour leur rôle dans les pogroms de 1984. Ils ont jusqu’à présent toujours nié les accusations portées contre eux.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR