Samedi 18 Mai, 2024 - 2:38 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 2:38 PM / Abidjan +33
International

Italie : La peau d'un enfant reconstituée à 80 %

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Un enfant atteint d'une maladie rare de la peau a reçu une greffe qui a permis de reconstituer son épiderme.

La thérapie génique ouvre un vaste champ des possibles pour les médecins. La dernière illustration en date nous vient de médecins italiens. Ceux-ci sont parvenus à sauver la vie d'un enfant dans un état critique des suites d'une maladie héréditaire de la peau. Atteint d' épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ), une pathologie rare par laquelle la peau se recouvre de cloques et est sujette aux desquamations, le jeune patient avait développé une grave infection. Les ravages étaient tels qu'il n'avait plus d'épiderme sur presque les deux tiers de la surface de son corps. La vie de cet enfant, que l'on croyait condamné (plus de 40 % des enfants atteints de cette maladie décèdent avant l'adolescence) a pu être sauvée. Grâce à la thérapie génique, l'épiderme du patient, âgé de sept ans lors de l'opération en 2015, a pu être reconstitué à 80 %. Les résultats de cette prouesse sont rapportés dans la revue Nature.

DEUX OPÉRATIONS À SUCCÈS

Si l'enfant peut à présent jouer au football, c'est grâce aux avancées de la thérapie génique et l'utilisation de cellules souchesgénétiquement modifiées. L'auteure de cet exploit médical est Michele de Luca, spécialiste de l'utilisation des cellules souches dans la reconstruction de la peau et directeur du Centre de médecine régénérative de Modène (Italie). Avec son équipe, elle a prélevé des cellules de peau sur une partie du corps de l'enfant non abîmée. Les scientifiques ont ensuite inséré une forme non mutée du gène LAMB3. Ce procédé a favorisé l'adhérence de l'épiderme au derme. Les cellules génétiquement modifiées ont ensuite été cultivées in vitro avant d'être greffées avec succès sur l'enfant au cours de deux opérations qui ont eu lieu en octobre et novembre 2015 dans un hôpital allemand.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR