Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:16 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:16 PM / Abidjan +33
International

Japon : un puissant séisme de magnitude 5,9 frappe le centre du pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Seisme
Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a été enregistré au centre du Japon ce lundi 3 juin, selon les données de l'Agence météorologique du pays.

Un séisme de magnitude 5,9 a secoué le Japon tôt ce lundi 3 juin, a annoncé l'Agence météorologique japonaise sur son site internet. Le tremblement de terre a été enregistré dans la péninsule de Noto, au centre du pays. C'est dans cette zone où un séisme de magnitude 7,6 avait causé la mort de plus de 230 personnes en début d'année.

Une réplique de magnitude 4,9 a été enregistrée par l'USGS neuf minutes après le premier tremblement de terre, survenu à 6h31 heure locale (23h30 dimanche 2 juin, heure de Paris).

Selon la chaîne de télévision NHK, les autorités locales ont affirmé qu'aucun dégât n'avait été signalé immédiatement.

Des centaines de tremblements de terre chaque année

La chaîne NHK a demandé aux résidents de la région de rester calmes et prudents face aux chutes d'objets alors que beaucoup commençaient leur journée.

Le Japon subit fréquemment des tremblements de terre, et pour tenter de limiter leurs conséquences applique des règles de construction extrêmement strictes. Les habitants sont aussi régulièrement sensibilisés aux mesures d'urgence face aux catastrophes naturelles.

Au Japon, 2.227 secousses d'intensité 1 ou supérieure sur l'échelle japonaise shindo (intensité sismique) ont ainsi été ressenties en 2023, selon la JMA.

La catastrophe de Fukushima, qui a ravagé plusieurs départements du nord-est du pays en mars 2011, faisant environ 20.000 morts et disparus, est encore dans toutes les mémoires. Un séisme sous-marin de magnitude 9,0 avait entraîné un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays, lequel avait aussi provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR