Samedi 18 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
International

La Russie rend hommage à Kim Philby, le plus célèbre de ses agents doubles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C’est l’un des espions les plus célèbres de la guerre froide. Durant la Seconde Guerre mondiale, et jusqu’aux années 1960, Kim Philby a travaillé comme agent double pour les services de renseignement britanniques, mais aussi et surtout pour le KGB. Kim Philby est depuis considéré comme un traître en Grande-Bretagne, mais comme un héros en Russie qui lui rend une série d'hommages à travers un documentaire et une exposition.

Dans ce documentaire diffusé par la première chaîne russe, Kim Philby est présenté comme un véritable héros. Un agent surdoué infiltré dans les services de renseignement britanniques.

« Kim Philby, c’est une légende dans le monde du renseignement. Grâce à lui, les documents qui étaient sur le bureau de Churchill se retrouvaient, le lendemain, sur celui de Staline ! Pour nous, il a joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale, affirme Serguei Kopylov, un membre de la Société historique de Moscou, qui consacre une exposition à l’agent double. Si les Soviétiques ont battu les nazis pendant la bataille de Koursk, qui a été un tournant dans la guerre, c’est en partie grâce à lui et aux informations qu'il  fournissait à Staline ! »

Recruté dans les années trente par l’URSS, Kim Philby faisait partie de ce groupe que les historiens ont surnommé les « cinq de Cambridge ». Cinq membres de l’élite britannique, au service de la cause soviétique.

« Pour le Royaume-Uni, il restera toujours un traître, mais pour nous il a été et restera sans aucun doute un héros, poursuit Serguei Kopylov. Grâce aux documents qu’il nous a transmis, un très grand nombre de vies ont été sauvées. Ce sont peut-être des centaines de milliers de vies qui ont été épargnées ».

En 1963, sur le point d’être démasqué, Kim Philby s’enfuit pour Moscou. Fidèle jusqu’au bout à ses convictions communistes, il meurt d’une crise cardiaque en 1988, juste avant l’implosion du système pour lequel il avait trahi les siens et son pays.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR