
Le Vatican l’a confirmé : le conclave pour élire le nouveau pape débutera ce mercredi 7 mai.
Depuis la mort du pape François, survenue le 21 avril 2025, le siège apostolique est officiellement vacant. 119 cardinaux venus des quatre coins du monde vont alors se réunir à huis clos dans la chapelle Sixtine. Leur mission : élire le 267e chef de l’Église catholique.
L’ambiance est à la fois solennelle et pleine d’attente. Tous les regards sont tournés vers Rome, où va se jouer un moment clé de l’histoire religieuse. Le doyen du Collège des cardinaux a rappelé que « l’Église entre dans un temps de prière et de discernement », invitant les fidèles à rester unis dans la foi.
L’élection du nouveau pape suit des règles précises, définies dans la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Pour qu’un pape soit élu, il faut qu’au moins deux tiers des cardinaux votent pour lui. Après chaque vote, les fameuses fumées s’élèveront de la chapelle Sixtine : noires s’il n’y a pas encore de pape, blanches s’il est élu.
En 2013, le conclave qui avait désigné François avait duré deux jours. Celui de Benoît XVI aussi. Mais dans l’histoire, le plus long conclave (au XIIIe siècle) avait duré plus de deux ans ! Aujourd’hui, ce genre de blocage n’est plus possible, grâce à de nouvelles règles.
Les catholiques du monde entier attendent avec émotion le nom du futur pape. Il aura la lourde tâche de guider l’Église dans un monde en pleine mutation, confronté à de grands défis éthiques, écologiques et géopolitiques.
Pour rappel, le pape François – Jorge Mario Bergoglio, premier pape d’Amérique et premier jésuite élu – était monté sur le trône de Saint Pierre le 13 mars 2013. Il s’est éteint le lundi de Pâques, le 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article