Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:17 AM / Abidjan +33
International

Les Vingt-Sept promettent des armes anti-aériennes à Kiev et vont sanctionner l'Iran

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
la promesse d'armes anti aérienne

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Julien Chavanne

C'est ce que voulait entendre Volodymyr Zelensky. Son coup de pression semble avoir porté ses fruits puisque l'Union européenne s'est engagée, mercredi 17 avril, à livrer au plus vite des armes anti-aériennes à Kiev.

« Il n'y a plus de temps pour les grands mots, on a besoin de plus d'armes, a insisté Charles Michel, le président du Conseil européen. On a eu une bonne discussion et on a compris que les pays membres, particulièrement ceux avec des capacités de production, savent qu'il est très important de fournir plus de système de défense anti-aérien et plus de munitions. »

Le président ukrainien a pu compter sur le soutien actif de plusieurs pays européens : les Pays-Bas, mais aussi la Lituanie et son président Gitanas Nauseda : « Je crains que nous ne perdions l'Ukraine de vue. Chaque jour et chaque nuit, les villes ukrainiennes sont bombardées », a-t-il déclaré.

L'Allemand Olaf Scholz appelle ses collègues à suivre son exemple : livrer des systèmes de défense Patriot. « C'est utile tout de suite pour l'Ukraine et nous voulons encourager les autres à le faire. » Berlin a annoncé samedi l'envoi de ce système Patriot pour aider l'Ukraine à contrer les attaques russes visant ses villes et infrastructures énergétiques, qui se sont multipliées ces dernières semaines. Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. « Merci Olaf, pour votre efficacité. Cependant, nous avons besoin de plus », a-t-il déclaré, soulignant que l'attaque ce mercredi contre la ville ukrainienne de Tchernihiv, qui a fait 17 morts, démontrait l'urgence de la situation.


Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a encouragé de son côté mercredi les pays de l'Alliance atlantique à puiser dans leurs stocks en faveur de l'Ukraine, même si cela doit temporairement les mettre sous la barre recommandée par l'Otan.

Volodymyr Zelensky arrache donc de nouvelles promesses de la part de ses alliés européens. Reste, encore une fois, à les concrétiser le plus rapidement possible face à l'avancée de l'armée russe. 


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR