
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a interpellé ses homologues des grandes puissances mondiales sur leur projet anti-Corée du Nord. Lors de son intervention à la 72e session de l’Onu, mercredi 20 septembre, le président Ouattara a demandé à ses pairs de reconsidérer leur position.
« Monsieur le Président
La préservation de la paix et de la sécurité dans le monde passe également par la gestion stricte de la question des armes nucléaires. Nous devons à ce propos, tout mettre en oeuvre, dans le cadre du Conseil de Sécurité, pour trouver une solution pacifique aux graves tensions nucléaires dans la péninsule coréenne. Tout recours à l’arme nucléaire dans cette région marquerait la faillite morale de notre civilisation et la fin de l’époque que nous vivons. Elle ferait courir le risque d’un conflit nucléaire aux conséquences imprévisibles.
J’invite donc les grandes puissances au dialogue avec la Corée du nord, afin de créer les conditions d’une désescalade durable, et de rassurer le monde sur le maintien de la stabilité et de la paix dans cette région », a-t-il fait savoir à Miroslav Lajcak, Président de la 72ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Le message d’Alassane Ouattara est comme une réponse au président américain, Donald Trump qui, la veille, à cette même tribune, a menacé de détruire la Corée du Nord.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article